Tech&Co
Télécoms

Le "Waze des réseaux mobiles": ce routeur va vous apporter du WiFi partout même dans les zones blanches

placeholder video
Imaginé par des Français, ce routeur veut mettre fin aux zones blanches, qu'importe son opérateur.

En France comme ailleurs, les zones blanches sont légion. C'est principalement le cas lorsqu'on prend les transports en commun et plus particulièrement le train, où le réseau est très instable.

Pour les travailleurs nomades ou ceux qui ont besoin d'une connexion régulière à l'internet mobile, la start-up française Stellar pourrait bien avoir trouvé la solution à ces problèmes.

Mettre fin aux zones blanches

Avec le Globble, que nos confrères de Numérama ont pu découvrir en détail durant le CES 2024, on a peut-être l'appareil idéal pour remédier à l'absence ponctuelle de réseau lors de vos déplacements. Il s'agit d'un routeur intelligent, utilisant des algorithmes lui permettant de comprendre l'environnement où il se trouve, et le réseau qu'il doit utiliser.

Une fois qu'il dispose d'un réseau cellulaire de qualité, qu'importe l'opérateur chez lequel vous vous trouvez, le Globble diffuse un réseau Wi-Fi. Et s'il n'y a pas de réseau à proximité, il peut même se connecter à une antenne satellitaire. Pour faire simple, le routeur vient s'accrocher à n'importe quelle antenne réseau de l'ensemble des opérateurs pour ne jamais se retrouver à court de connexion.

Le "Waze" des télécoms

Les créateurs de l'appareil le présentent comme "le Waze des réseaux télécoms", en référence à l'application de cartes routières coopératives de Google, grâce à son analyse des réseaux grâce aux utilisateurs. La start-up indique d'ailleurs discuter avec plusieurs acteurs, dont des constructeurs automobiles, et n'exclut pas tenter de séduire la SNCF, qui utilise une solution d'Orange - mais qui a ses défauts puisqu'elle nécessite de se connecter au réseau WiFi du train, et est limitée en data, en plus de ne s'en tenir aux antennes de l'opérateur français.

Surtout, le Globble est un appareil qui promet d'être relativement accessible à tous. Stellar promet ainsi un abonnement mensuel à 169 euros avec 175 Go de données valables dans tous les pays du monde. À ce prix-là, on pourrait donc facilement se laisser tenter, notamment pour les plus aventuriers des utilisateurs d'appareils mobiles.

Sylvain Trinel