Tech&Co
Télécoms

Pour lutter contre les zones blanches, le Japon veut lancer des drones

placeholder video
Promise de longue date, la fin des zones blanches pourrait devenir une réalité au Japon avec l'arrivée de drones.

Les drones ne servent pas qu'à bombarder des zones de guerre, espionner des nations ennemies ou à voler près du château de Disneyland Paris. Ils peuvent aussi combler une zone où la réception mobile est mauvaise, voire inexistante.

C'est en tout cas le souhait du gouvernement japonais, qui serait sur le point de lancer une expérimentation pour le moins étonnante. Afin de lutter contre les zones dites blanches, où le réseau mobile ne passe pas, des drones vont survoler des lieux à plus de 20.000 mètres de hauteur avec l'aide de stations installées à très haute altitude.

Couvrir un rayon de 200km

Des antennes 4G ou 5G vont ainsi être installées sur des planeurs, qui pourront profiter de l'énergie solaire pour voler de manière complètement autonome. Softbank est l'instigateur du projet, et espère que cet essai à grande échelle va donner des idées au reste du monde avec lequel il tente de signer des partenariats juteux.

Avant cette expérimentation à grande échelle, les drones-antennes relais avaient été utilisés lors d'une visioconférence en 5G entre le Japon et le Rwanda

Si tout se passe bien, un drone pourrait avoir l'avantage de couvrir un rayon de 200km, ce que peuvent normalement faire une dizaine d'antennes au sol.

Seuls problèmes: l'absence de standardisation dans le secteur et des inconnus de taille, notamment le temps avant lequel le drone devra inéluctablement se poser. Mais d'autres constructeurs sont eux aussi au travail sur ce type d'appareil, notamment Airbus. De quoi espérer des évolutions dans les prochains mois ou années.

Sylvain Trinel