Tech&Co
Télécoms

La "vraie" 5G arrive enfin sur iPhone (mais sous condition)

placeholder video
Trois des quatre opérateurs français ont déployé une mise à jour permettant aux iPhone de disposer de la 5G SA.

Des mois après plusieurs appareils Android, dont les Pixel de Google, l'iPhone a enfin droit à la "vraie" 5G, autrement dit, la 5G SA. Aussi connue sous la dénomination marketing "5G+", cette technologie a comme principal intérêt d'améliorer la qualité des appels et d'augmenter les débits.

Cette arrivée se fait par surprise: Apple a poussé une mise à jour opérateur vendredi 6 juin dans la soirée. Cela concerne les clients d'iPhone chez Orange, Free et Bouygues Telecom.

Un iPhone 15 nécessaire pour y accéder

Si vous n'avez pas encore eu l'alerte, il suffit de se rendre dans Réglages > Général > Informations. Un popup apparaîtra quelques secondes après. Notez que vous devez disposer au moins d'un iPhone 15 pour en bénéficier, et qu'une carte sim physique est nécessaire (les cartes e-sim seront mises à jour dans les prochaines semaines).

Activer la 5G SA sur iPhone (indisponible sur les cartes e-sim).
Activer la 5G SA sur iPhone (indisponible sur les cartes e-sim). © Tech&Co

Lorsque la mise à jour est faite, il faut ensuite se rendre dans Réglages > Données cellulaires > Options > Voix et données > 5G SA.

La 5G SA a comme particularité de fonctionner sur une bande de fréquence spécifique (le 3,5Ghz) au coeur d'un réseau 5G dédié. Autrement dit, vous ne passerez pas par le réseau 4G, améliorant sensiblement la qualité d'un appel vocal, tout en offrant une latence réduite et des débits plus élevés.

Cela pourrait permettre de mieux appréhender certains usages, surtout si vous n'avez pas de connexion fixe à la maison, comme le cloud gaming.

Reste que même si vous sélectionnez cette option, cela ne vous donne pas droit à une meilleure connexion. Pour que ce soit le cas, l'antenne sur laquelle vous êtes connecté doit être compatible 5G SA, ce qui n'est pas le cas partout. Au 1er janvier 2025, sur les 61.000 antennes 5G disponibles sur le territoire, 37.000 d'entre-elles disposaient de la fréquence 3,5Ghz, selon les données de l'Agence national des fréquences.

La 5G SA ne doit par ailleurs pas être confondue avec la 5G dite "millimétrique", qui s'appuie par des fréquences bien plus puissantes encore, mais à bien plus faible portée. Celle-ci est toujours en test depuis la fin 2019 en France et en Europe, si bien qu'Apple n'installe pas de modem dédié à cette technologie sur ses iPhone européens.

Sylvain Trinel