Tech&Co
Télécoms

Fibre, mobile… Les réseaux télécoms perturbés par des actes de sabotage

placeholder video
Deux jours après des actes de sabotage visant la SNCF, d'autres dégradations concernent cette fois les infrastructures des principaux opérateurs téléphoniques.

Après les trains, le réseau téléphonique. Ce 29 juillet au matin, de nombreux Français se réveillent sans réseau, fixe ou mobile. En cause, des actes de vandalisme, dans six départements français (Aude, Bouches-du-Rhône, Drôme, Hérault, Meuse, Oise), concernant des câbles fibre optique longue distance. Certains d'entre eux ont ainsi été sectionnés par des individus malveillants.

Concrètement, la coupure de ces câbles de fibre longue distance empêche le fonctionnement des antennes-relais qui y sont raccordées. Faute de raccordement à la fibre, ces dernières - qu'elles soient 4G ou 5G - sont alors incapables de se connecter à internet, et donc de proposer une connexion fonctionnelle à tous les smartphones aux alentours.

Les câbles touchés appartiennent à l'opérateur SFR. Cependant, et selon les informations de Tech&Co, certains tronçons sont mutualisés avec d'autres opérateurs, comme Free et Bouygues Telecom. Ce qui explique que ces deux autres opérateurs puissent également être concernés. Sur le site Downdetector, des clients de ces deux autres opérateurs signalent ainsi des difficultés. L'hébergeur OVH est également associé à de nombreuses pannes.

Des conséquences pour plusieurs opérateurs

Contacté par Tech&Co SFR, précise que son réseau de fibre optique longue distance a été victime d'actes de sabotage à cinq endroits différents. L'opérateur précise qu'environ 10.000 clients fixes sont concernés, ainsi que 25 sites mobiles.

SFR rappelle toutefois que de nombreux opérateurs (locaux, nationaux et internationaux) sont eux-mêmes raccordés à ses infrastructures - jusqu'à huit opérateurs différents pour les différents points d'impact concernés par les sabotages. Ce qui peut, de fait, entraîner des difficultés chez les clients de ces derniers, en cas de manque de solution de redondance du réseau.

Auprès de Tech&Co, Bouygues Telecom assure de son côté être "en cours d’investigation". Free précise de son côté que "certains services peuvent être perturbés" suite à ces incidents. Enfin, l'opérateur Orange assure quant à lui ne pas être touché par ces sabotages.

"Ces actes de vandalisme ont des conséquences sur les principaux opérateurs et des dizaines d'opérateurs locaux, professionnels et hébergeurs. Ils sont d'une ampleur comparable à ce qu'il s'est produit le 27 avril 2022" explique Nicolas Guillaume, président de Netalis, un opérateur télécom dédié aux professionnels.

Il fait référence à de précédents actes de vandalisme, au cours du printemps 2022, qui avaient là encore concerné SFR. À cette date, un groupe coordonné avait sectionné des câbles de fibre de l'opérateur à l'aide de matériel d'arboriculture, pour cibler le réseau fibre longue distance.

Toujours auprès de Tech&Co, Nicolas Guillaume précise que Netalis est lui-même touché, bien qu'un "plan de secours" permette à ce stade de limiter les effets de ces coupures de réseau sur ses clients.

Pour rappel, les câbles de fibre longue distance sont utilisés pour relier les différentes villes françaises, et faire transiter les données en fibre optique. Ils sont notamment gérés par les opérateurs, mais également par d'autres acteurs comme RTE ou la SNCF, dont les infrastructures permettent également de faire passer de tels câbles.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co