Tech&Co
Télécoms

Démarchage téléphonique: 3 conseils pour enfin être tranquille

placeholder video
Pour lutter contre les appels téléphoniques commerciaux, plusieurs outils et astuces sont à la disposition des Français.

Des appels qui insupportent. Selon une enquête de l'UFC-Que Choisir, 97% des Français se disent agacés par le démarchage téléphonique. Et pour cause. Malgré les mesures prises par le gouvernement pour limiter ces appels intempestifs, les Français reçoivent en moyenne 6 appels non désirés par semaine.

Mais alors, que faire pour lutter contre ce fléau?

1. Ne pas partager ses données

Pour limiter au maximum le démarchage téléphonique, mieux vaut éviter en amont de partager ses données personnelles, comme par exemple, son numéro. Lorsque vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez à une newsletter, les sites vous demandent généralement d'accepter leurs conditions d'utilisation, ce qui est indispensable.

Mais ils vous proposent également d'accepter de partager vos données à des fins commerciales, souvent avec des "tiers" ou des "partenaires". Or, cette option n'est pas obligatoire. Tech&Co vous recommande donc de ne pas donner votre accord.

De la même manière, lorsque vous acceptez une carte de fidélité en magasin, signalez bien au vendeur votre choix de ne pas être contacté par téléphone à des fins commerciales.

2. Rendre son numéro moins accessible

En parallèle, il est conseillé de limiter l'accessibilité de son numéro. Vous pouvez tenter de bloquer un à un les numéros de téléphone indésirables. Mais cette option est fastidieuse et surtout, peu efficace.

La nouvelle liste rouge mise en place par le gouvernement, nommée Bloctel, s'avère être plus efficace. Ce service gratuit permet d’inscrire son numéro de téléphone sur une liste officielle "d’opposition au démarchage téléphonique". On peut y inscrire jusqu'à 10 numéros de téléphone: ceux de son foyer, par exemple.

Toutefois, cette solution est loin d'être sans failles. En effet, l'outil ne bloque pas l'ensemble des appels jugés abusifs. Comme le précise Bloctel sur son site, le service n’empêche pas les appels provenant des instituts d’études ou de sondage, des associations à but non-lucratif, des "professionnels en vue de la vente de journaux, périodiques ou magazines" et des "entreprises avec lesquelles vous avez une relation contractuelle en cours".

En décembre dernier, l'UFC-Que Choisir a, de son côté, lancé respectemesdatas.fr. La plateforme permet de remplir un formulaire à destination de votre opérateur téléphonique pour protéger votre numéro des démarchages téléphoniques. Une fois la démarche effectuée, votre numéro de téléphone ne sera plus transmis aux annuaires publics dans le cadre d'un démarchage commercial.

3. Miser sur la bonne application anti-spam

L'application la plus efficace pour lutter contre ce fléau reste Orange Téléphone. La plateforme, totalement gratuite et disponible pour les clients de tous les opérateurs, permet en effet de filtrer les appels considérés comme malveillants et ceux qui sont liés à du démarchage.

Pour cela, l'opérateur dispose d'une banque de données collaboratives de numéros indésirables. Elle permet donc de signaler tout numéro suspect. Résultat, si vous recevez un appel d'un numéro listé dans cet annuaire, l'application vous le signale et vous pouvez décider de ne pas y répondre.

Pour les clients Orange, l'application offre également la possibilité de bloquer automatiquement les numéros signalés, moyennant 7 euros par mois.

Salomé Ferraris