Arnaques par téléphone: l'application Orange Téléphone rend le blocage automatique d'appels payant

Quelques heures après l'annonce de sa nouvelle offre de cybersécurité, baptisée Orange Cybersecure, destinée à ses clients particuliers, Orange a envoyé une notification aux utilisateurs de son application Orange Téléphone. Elle indique que le blocage automatique des numéros sera prochainement désactivé. Et pour cause, il faudra désormais être client de l'opérateur et payer 7 euros par mois pour en bénéficier, via la nouvelle offre globale de cybersécurité.
Les avertissements toujours gratuits
Pour rappel, l'application Orange Téléphone est une application collaborative, qui n'est pas réservée aux clients Orange et disponible gratuitement sur iOS et Android. Elle permet de signaler tout numéro suspect, qu'il s'agisse de démarchage téléphonique ou d'arnaque. Lors d'un appel, une mention met en garde l'utilisateur, qui peut alors décider de ne pas répondre. Orange dispose ainsi d'une importante base de numéros de téléphone peu recommandables.
Auprès de Tech&Co, Orange précise que si la fonction de blocage automatique des appels, qui bloque mécaniquement les appels douteux, va disparaître de l'application Orange Téléphone, les mises en garde apparaîtront toujours. Concrètement, les utilisateurs pourront donc toujours utiliser l'application pour ne pas répondre à des appels de démarchage ou d'arnaques.
L'opérateur rappelle par ailleurs que jusque-là, la fonction de blocage automatique n'était pas activée par défaut et est utilisée par seulement un tiers des utilisateurs d'Orange Téléphone. L'essentiel de ces derniers préférant décider eux-mêmes de bloquer ou non un appel accompagné d'un avertissement.
Avec le lancement de son offre Orange Cybersecure, l'opérateur a également mis en ligne un site web - gratuit - sur lequel il est possible de faire analyser un lien, pour vérifier s'il ne correspond pas à un site frauduleux. Le but est cette fois de se protéger contre le hameçonnage, ces nombreuses arnaques par mail et SMS imitant les sites d'entreprises privées ou d'établissements publics.