125.000 gigaoctets de données par seconde: le Japon bat un record de vitesse de connexion

Voilà qui risque de donner des sueurs froides à ceux encore en ADSL. Des chercheurs japonais de l'Institut national des technologie de l'information et des télécommunications ont réussi à battre un record mondial, en transmettant plus de 125.000 gigaoctets de données par seconde, et ce, sur une distance de 1.800 kilomètres.
Un exploit réussi fin mai 2025, qui représente l'équivalent d'une connexion de 1e+15 Gigabits par seconde, loin, très (très) loin des 8 Gb/s proposés par les abonnements et box les plus performantes en France auprès du grand public. Cela permettrait de télécharger le site Internet Archive en seulement 4 minutes, écrit le site spécialisé Livescience. C'est aussi 4 millions de fois plus rapide qu'une connexion internet moyenne aux Etats-Unis.
Un nouveau type de fibre adapté aux géants des télécoms
Pour réussir, les chercheurs ont conçu un nouveau type de fibre optique, optimisée pour les transmissions sur longue distance, écrivent-ils dans un communiqué. La fibre utilisée disposait de 19 coeurs en son sein, contre un seul sur une connexion classique, le tout, compressé dans un diamètre de 0,127 millimètre, permettant à la lumière de circuler sans perturbation.
Le record a de quoi surprendre, mais il est surtout conçu pour le développement de la fibre optique. L'objectif est de concevoir des technologies qui permettraient aux données d'aller plus vite et sur une longue distance. On ne risque pas pour autant de bénéficier d'une connexion de ce type à domicile. Ces vitesses sont là pour acheminer une quantité astronomique de données à travers tout un pays, voire un continent. Pour les opérateurs, c'est aussi une aubaine : financièrement, cela pourrait leur permettre d'optimiser le coût de leurs infrastructures.
C'est d'ailleurs vers le secteur des télécommunications que les chercheurs japonais vont aller, afin de voir si leur exploit est transposable sur un réseau classique. Le développement d'une fibre plus rapide a en tout cas le vent en poupe : le précédent record avait atteint 50,250 Gb/seconde. Il avait été réalisé par la même équipe de chercheurs japonais.