Tech&Co
Actualités

Voici à quoi ressemble la connexion internet la plus rapide du monde

placeholder video
Une équipe de chercheurs japonais a atteint un nouveau record de vitesse de connexion Internet en mars dernier, avec plus de 402 térabits par seconde.

Télécharger n’importe quel jeu en moins d’une seconde. Cela serait possible avec la vitesse de connexion Internet atteinte par une équipe de chercheurs japonais de l’Institut national des technologies de l’information et des télécommunications (NICT), comme le rapporte le site américain Dexerto.

Ce record, avec une vitesse de plus de 402 térabits par seconde, a été atteint fin mars, ont indiqué les chercheurs dans un rapport, publié en japonais le 28 mars et traduit en anglais le 26 juin.

Une vitesse inatteignable pour les consommateurs

En atteignant une telle vitesse de connexion, les chercheurs ont battu le précédent, qui était de 321 térabits par seconde et qui remonte à octobre 2023. Représentant environ 50 téraoctets par seconde, ce nouveau record permettrait, en théorie, de télécharger des jeux comme Baldur’s Gate 3, en l’espace de quelques millisecondes.

Pour y parvenir, les chercheurs ont utilisé des fibres optiques disponibles et des technologies d’amplification. Cet exploit ne signifie pas pour autant qu’il est désormais possible d’atteindre une telle vitesse de connexion. Cela, notamment à cause du coût pour les fournisseurs de services Internet cherchant à atteindre une telle vitesse, comme l’indique Dexerto.

Un coût qui se répercuterait sur la facture mensuelle des consommateurs. A cela s’ajoute d'autres problèmes, dont celui de la compatibilité matérielle. En effet, la plupart des cartes mères utilisées dans les PC gaming aujourd’hui ne prennent en charge que 1 gigabit par seconde ou 2,5 gigabits par seconde. Si certaines prennent en charge 10 gigabits par seconde, bien que ces modèles soient rares, cela reste près de 400.000 fois plus lent que les 402 térabits par seconde.

Kesso Diallo