Tech&Co
Streaming

Télévision: à quoi va ressembler l'application regroupant toute la TNT?

placeholder video
Quelques jours après avoir annoncé son intention de proposer une application réunissant toutes les chaînes de la TNT, l'Arcom s'explique.

La nouvelle en a surpris plus d'un la semaine dernière, lorsque l'Arcom, l'autorité régulant les questions sur l'audiovisuel, a préconisé le développement d'une application commune réunissant l'ensemble des chaînes de la TNT, dont BFMTV, RMC Story et RMC Découverte.

Dans cette application, les chaînes de la TNT donc, mais aussi TV5 Monde, ainsi que les services de médias à la demande, comme TF1+, RMC BFM Play, 6Play, MyCanal, France.tv et Arte.tv. Car selon le gendarme de l'audiovisuel, ces chaînes et plateformes sont considérées comme "des services d'intérêt général", et doivent donc bénéficier d'une "visibilité appropriée", annonçait-il dans un communiqué.

Une application préinstallée pour la TNT

Pour autant, s'il n'est pas question d'un bouton sur une télécommande, l'Arcom réclame que cette fameuse application se trouve déjà préinstallée sur les télévisions connectées, à l'instar de Netflix, Prime Vidéo ou encore Rakuten TV, qui ont de leur côté signé des accords commerciaux avec les fabricants.

Tout reste cependant à faire, puisque l'Arcom doit d'abord envoyer les délibérations dont a fait l'objet cette potentielle application à la Commisson européenne, qui devra ensuite formuler des observations dans les trois mois qui suivent. Une fois reçues, elles permettront aux chaînes françaises de se mettre d'accord et de déployer une interface commune qui convainc tous les acteurs.

Pour tenter d'en savoir un peu plus, Juliette Théry, présidente du groupe télévision et streaming au sein du collège de l'Arcom, était dans la quotidienne de Tech&Co, le 13 février.

"L'idée de l'Arcom, c'est de s'intégrer dans une régulation européenne qui impose cette diversité audiovisuelle au sein des écrans connectées," explique-t-elle, "à travers une application commune."

L'objectif du régulateur est également de faire en sorte que la TNT soit toujours visible, même si une prise antenne n'est pas disponible: "d'après nos enquêtes, une population plus âgée de téléspectateurs se trouve perdue par cet environnement connecté."

Place désormais à l'Europe

L'Arcom souhaite que les possesseurs de télévisions connectées puissent avoir accès à la "diversité" de l'audiovisuel français. Pour ce faire, la TNT, qui a déjà bénéficié d'une sélection lors de l'attribution des fréquences, fait donc sens: "on veut imposer cette visibilité à tous les grands acteurs de l'industrie," ajoute Juliette Théry, qui précise que les chaînes sont favorables à l'arrivée d'une telle application, tout comme les autres pays européens.

Reste cependant à fixer les règles et limites d'une telle application, qui ne doit disposer que d'un contenu gratuit: "cela n'empêche pas les groupes audiovisuels d'avoir un emplacement préférentiel pour leur propre application qui résulterait d'un accord commercial." Le cadre juridique européen pourrait ainsi permettre à la France, et d'autres pays du continent, d'imposer aux fabricants de préinstaller cette application, qui est espérée pour le printemps 2025, au mieux.

Peu de temps après cette annonce, Jean-David Blanc, le fondateur de Molotov, une application qui espérait justement proposer la même chose, a ironisé, alors que sa création a été lourdement condamnée à plusieurs reprises pour avoir retransmis gratuitement TF1 ou M6.

Sylvain Trinel