Sur Youtube, de discrètes chaînes pro-Chine francophones épinglées pour propagande

La Chine est-elle à la tête d'une vaste opération de propagande à destination des Français sur Youtube? Dans une enquête, Le Monde épingle plusieurs chaînes sur la plateforme, où l'on peut constater que des vidéos visant à promouvoir le régime chinois ont été postées et récoltées plusieurs millions de vues.
Plusieurs chaînes de propagande pro-Chine
Les chaînes concernées ont des noms aussi divers que variés, comme "360 Vision", "Dernière Minute", "Monde connecté" ou "EcoPolitique". Toutes rassemblent des vidéos faisant la promotion des intérêts chinois et à destination d'un public francophone.
Celle qui attire le plus les regards est "Sophie décrypte", une chaîne suspendue depuis peu, qui reprenait tous les codes de Youtube, comme des vignettes tapageuses et des titres exagérés, mais surtout des propos visant à promouvoir les efforts de la Chine à travers le monde, par exemple sur la crise iranienne ou la guerre entre Israël et le Hamas. La Russie, alliée à la Chine face aux Occidentaux, dispose aussi d'un traitement très positif.
Ces chaînes ont été créées au milieu de l'année 2023 à l'aide d'une adresse mail jetable. Elles ont toutes comme point commun d'utiliser une voix synthétique pour produire du contenu. Selon Le Monde, ce réseau fait partie d'une opération d'influence baptisée "Shadow Play", qui ne concerne pas que la francophonie, puisque des dizaines de chaînes anglaises sont également pointées du doigt. Elles accumulent plus de 7,2 millions de vues.
La modération floue de Youtube
Le quotidien du soir évoque également des scripts générés par l'intelligence artificielle, voire réalisés par des sous-traitants, dont des vignettes créées grâce au réseau de micro-entrepreneurs Fiverr.
Face à ces découvertes, Youtube s'est contenté de supprimer certaines des chaînes citées dans l'enquête du Monde, sans faire davantage de commentaires. Le journal explique que rien ne permet de relier le gouvernement chinois à ces chaînes, en l'absence de coopération de la part de la plateforme.