Tech&Co
Streaming

Spotify met en place un contrôle parental pour éviter que vos recommandations soient pourries par vos enfants

placeholder video
La plateforme de streaming permet désormais aux parents d'ajouter un compte "enfant" au leur et de filtrer le contenu qu'il pourra trouver sur l'application. La fonctionnalité est réservée aux abonnés Spotify Premium Famille.

Baby Shark au milieu de votre playlist rock sur Spotify, c'est désormais terminé. La plateforme de streaming musical a annoncé mardi 14 octobre l'ajout d'un nouveau mode de contrôle parental: les comptes supervisés.

La fonctionnalité était déjà en phase de test depuis l'automne dernier. Mais elle est désormais déployée dans sept nouveaux pays, dont la France, l'Allemagne ou encore les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

"Les comptes gérés permettent aux gestionnaires de forfaits Premium Famille d'offrir aux jeunes auditeurs (moins de 13 ans ou équivalent) un espace dédié pour explorer la musique, tout en gardant le contrôle de leurs parents et tuteurs", précise Spotify dans un billet de blog.

Filtrer les contenus

Dans le détail, les comptes supervisés sont réservés aux abonnés Premium famille. Le système permet de séparer ses recommandations musicales de celles des internautes de moins de 13 ans. Parfait pour éviter que des comptines viennent se glisser dans le Wrapped, la rétrospective annuelle de l'application.

Les parents peuvent donc créer un compte pour leur enfant, et le gérer via leur profil principal. Le nouveau contrôle parental permet de bloquer certaines fonctionnalités et de filtrer le contenu que l'enfant pourra trouver sur Spotify. Par exemple, il est possible de désactiver les paroles et contenus explicites, de masquer les podcasts et les clips diffusés en boucle sur certaines chansons ou d'interdire complètement certaines chansons ou certains artistes. Plusieurs fonctions, comme la possibilité d’envoyer des messages privés sont entièrement désactivées.

En revanche, les jeunes utilisateurs pourront toujours créer des playlists ou recevoir des recommandations basées sur leurs goûts musicaux. Pour éviter tout abus, un code Pin est obligatoirement défini afin d'empêcher les jeunes utilisateurs de modifier les paramètres.

Une fonctionnalité qui vient compléter Spotify Kids, une application entièrement dédiée aux enfants. Lancée en 2020, cette version de la plateforme de streaming ne propose aux enfants qu’un catalogue très limité, jugé adapté à leur âge. Impossible, par exemple, d'écouter le dernier album de Taylor Swift (quel dommage...). Sur le compte pour enfant, c'est possible... à condition que les parents l'autorisent.

Salomé Ferraris