Spotify lance (enfin) le mode "Lossless" sans surcoût pour les abonnés premium

Il était temps. Des années après l'avoir promis, Spotify lance officiellement le mode "Loseless", autrement dit un mode permettant de bénéficier d'une meilleure qualité audio. Une telle option est disponible depuis déjà longtemps chez la concurrence, notamment Deezer et Apple Music.
Contrairement à ce que laissaient penser les différents tests effectués par le géant du streaming musical, l'option est gratuite et va être déployée "d'ici octobre 2025" dans plus de 50 marchés.
Des fichiers plus lourds qui nécessitent un équipement spécifique
En premier lieu, seront concernés l'Australie, l'Autriche, la République tchèque, le Danemark, l'Allemagne, le Japon, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, le Portugal, la Suède, les Etats-Unis et le Royaume-Uni. La France n'est pas listée, mais Spotify a confirmé auprès de Tech&Co que le mode "Loseless" y sera disponible "dans les prochaines semaines".
"Grâce au stream en FLAC allant jusqu'à 24 bits/44,1 kHz sur les appareils compatibles via Spotify Connect, la précision sonore est exceptionnelle," explique Spotify dans un communiqué.
Pour en profiter dans les pays disponibles, il suffit d'aller dans son profil, puis Réglages, puis qualité audio, et activer le mode lossless.

L'ensemble du catalogue n'est pas concerné par cette mise à jour, mais Spotify promet que "presque tous" les morceaux le sont. Et comme cela se fait gratuitement, il va être difficile de râler.
Notons toutefois que le son lossless (ou "Hifi" selon la dénomination marketing) ne se fait entendre que si l'on dispose d'un équipement bien spécifique. De simples écouteurs ou un casque bon marché ne vous feront pas ressentir la différence, et encore moins si vous écoutez votre musique avec un équipement sans fil. Par ailleurs, si vous avez tendance à télécharger vos playlists, le format étant de meilleure qualité, il est aussi bien plus lourd. Pensez donc à vérifier l'espace de stockage alloué à votre bibliothèque musicale.
Il en va de même en cas d'écoute en streaming: le fichier étant volumineux, il va donc consommer davantage de data (jusqu'à 1 Go par heure, annonce Spotify).