Tech&Co
Streaming

Quitter Spotify pour Deezer? On l'a fait, et si tout n'est pas parfait, on ne le regrette pas

placeholder video
Petit poucet du secteur du streaming musical, le français Deezer a pourtant de nombreuses bonnes idées, qui justifie de tenter l'expérience, et peut-être même d'abandonner Spotify.

La course en tête. Spotify affiche un nombre impressionnant d'utilisateurs, 678 millions au total à travers le monde, dont 268 millions sont abonnés payants, selon les derniers chiffres publiés à la mi-2025. Une position de leader difficilement contestable, qui ne signifie par pour autant que ses concurrents n'ont pas des mérites et même de très beaux atouts pour séduire.

D'autant que le géant du streaming musical a réalisé quelques choix qui peuvent indisposer. Il diffuse ainsi et finance le podcast du très controversé Joe Rogan. Alors que certains concurrents font très attention, il laisse proliférer les productions musicales réalisées grâce à l'intelligence artificielle, l'utilisant même pour sa section livres audio, et est régulièrement pointé du doigt pour ne pas rémunérer assez les artistes.

Histoire d'en rajouter une couche, la plateforme a également rehaussé ses tarifs, notamment en France, à plusieurs reprises ces dernières années.

Spotify n'est pas la seule plateforme sur le marché du streaming

Que ce soit pour des raisons économiques ou éthiques, quitter Spotify n'est pas, au premier abord, un choix facile à faire. Il faut en effet dire adieu à l'algorithme du service, et donc à vos playlists que vous aviez peut-être mis plusieurs années à construire.

Mais difficile ne veut pas dire impossible. Face à Spotify, les concurrents ne manquent pas. Pour autant, à Tech&Co, on apprécie les outsiders, et avons décidé de mettre de côté Apple Music, Amazon Music ou Youtube Music pour plutôt nous intéresser à Deezer.

L'entreprise est française, qui plus est, et coche de nombreuses cases importantes, notamment sur les questions éthiques. D'abord, elle rémunère mieux et plus justement les artistes que Spotify. Ensuite, elle s'est clairement positionnée contre l'intelligence artificielle, et ses abus. Grâce à un robot développé en interne, Deezer indique auprès des utilisateurs les musiques susceptibles d'avoir été générées par IA.

Le parti-pris : L'intelligence artificielle se met à la musique - 17/04
Le parti-pris : L'intelligence artificielle se met à la musique - 17/04
6:58

Ces dernières sont d'ailleurs déréférencées et jamais proposées aux utilisateurs via les suggestions. Un bon point alors que la musique générée par IA prend de l'ampleur et parfois même des airs d'usurpation d'identité post-mortem.

Dès lors qu'on est convaincu qu'il faut partir ou tenter par l'aventure, que faire? Eh bien migrer.

Comment passer de Spotify à Deezer avec toute sa musique

Pour réaliser cette migration de Spotify et de Deezer, pas besoin de prévoir plusieurs jours afin de chercher et ajouter des musiques une par une dans vos playlists. Deezer a en effet noué un partenariat avec Tune my Music, un service qui permet d'importer l'intégralité de vos playlists (en dehors des playlists officielles) d'une plateforme à une autre.

Si la version gratuite de Tune my Music est limitée en nombre de morceaux, le partenariat avec Deezer fait sauter cette limitation. Après quelques minutes d'attente, une fois la procédure lancée, vous disposez d'un récapitulatif des importations, avec parfois des avertissements si un morceau d'une playlist n'a pas pu être trouvé sur Deezer.

Une situation plutôt rare, le catalogue de Deezer compte pas moins de 73 millions de titres, tout de même. Derrière cette erreur se cache souvent des tags qui ont été mal compris, même si des différences existent entre les catalogues des deux plateformes.

Pour ces cas très précis, il existe une solution plutôt salutaire également proposée sur Apple Music: l'import de ses propres fichiers .mp3. Certains y voient une manière de "blanchir" sa musique téléchargée illégalement, mais le profil type de ces utilisateurs n'est pas celui que l'on croit. On peut en effet vouloir télécharger de la musique achetées via d'autres sites, notamment dans le domaine indépendant, et en profiter facilement en mobilité.

C'est exactement ce que propose cette option. Le fichier musical ne doit toutefois pas dépasser 200 Mo et être en MP3.

Passer de Spotify à Deezer: l'interface sur le web et sur PC/Mac

Lorsqu'on arrive sur Deezer pour la toute première fois, le service nous demande de sélectionner une dizaine d'artistes que l'on apprécie. Ce passage est obligatoire. On peut le regretter, mais il tend à façonner dès le départ la qualité des suggestions qu'il va ensuite nous proposer via des playlists personnalisées.

Une fois que c'est fait, vous voici face à une interface familière si vous êtes un habitué de Spotify. On retrouve sur le côté nos playlists et au centre, l'accès à des classements et des conseils musicaux.

Toutefois, dès qu'on commence un peu à farfouiller, on est tout de même assez surpris de certains choix d'interface. Que ce soit via un navigateur ou directement avec l'application Mac/PC, il s'agit dans les deux cas d'une "web app". Elle n'est pas personnalisable.

En l'état, on ne peut par exemple pas choisir l'ordre de classement de nos playlists personnalisées. Interrogé sur le sujet, Deezer explique qu'il sera bientôt possible d'épingler des playlists, mais ne prévoit pas de pouvoir changer leur ordre. Dommage.

Passer de Spotify à Deezer: l'interface sur smartphone

Deezer nous l'affirme: "Sur les douze derniers mois, dix fois plus de streams ont été effectués depuis un mobile que depuis le web." Une domination du mobile qu'on constate dès qu'on utilise Deezer sur un smartphone. L'application est la grande priorité de la plateforme et ça se voit.

L'interface y est plus réactive, elle est native et propose davantage d'options que la version web ou PC/Mac. Outre l'onglet accueil qui permet d'accéder rapidement à ses playlists ou morceaux/artistes écoutés récemment, à des mixs s'inspirant de vos dernières écoutes ou de vos musiques favorites, l'onglet "Favoris" est lui personnalisable.

On peut ainsi disposer comme on l'entend l'affichage de certains cadres, comme placer les playlists tout en haut ou la liste des rubriques (podcasts, musiques téléchargées, etc). Mais là encore, on ne peut pas choisir de ranger la sélection de playlist selon l'ordre que l'on veut. Sur ordinateur, ça n'est pas foncièrement gênant, sur mobile en revanche, on voudrait pouvoir rapidement accéder à nos playlists favorites et pas avoir à "scroller". Pour peu que vous ayez beaucoup de playlists, cela devient vite fastidieux.

Pour le reste, l'application est néanmoins plus stable, et nous a semblé également moins énergivore que ne l'est celle de Spotify. A utilisation égale, et malgré l'activation de la qualité "Hifi", la quantité de batterie utilisée par Deezer était bien moindre que Spotify sur un iPhone 15.

Spotify vs. Deezer: que vaut l'algorithme de recommandation?

Après quasiment deux mois d'utilisation, force est de constater que Deezer a très vite cerné mon profil de "mélomane". C'est sans doute ce qui fait le plus peur lorsqu'on passe d'une plateforme à une autre. J'ai souvenir qu'Apple Music n'avait clairement pas réussi ce test, ce qui donnait lieu à quelques énormités dans les suggestions musicales.

D'autant que l'algorithme de Spotify est particulièrement puissant. Le numéro un du streaming musical offre ainsi une option permettant d'ajouter intelligemment des morceaux à une playlist existante (que l'on peut désactiver). Il est dès lors possible de facilement découvrir des musiques que l'on aurait pas forcément écoutées autrement.

Sur Deezer, cette option n'existe pas, mais d'autres manières de découvrir de la musique s'offrent à vous. Dans l'onglet Accueil, on peut utiliser le "Flow", qui génère une playlist dépendante de "nos émotions" du moment. Autrement dit, si vous êtes de bonne humeur, il y a quelque chose pour vous, pour les sportifs aussi, pour animer vos fêtes ou pour les moments plus calmes. A partir de là, Deezer va vous proposer des morceaux en fonction de vos écoutes et de vos playlists. Le résultat est particulièrement satisfaisant, et on peut "liker" ou "disliker" des morceaux pour ne plus les voir débarquer.

Il en va de même pour les playlists "100%" qui viennent vous proposer une sélection de titres sur un artiste que vous écoutez très souvent ou encore des "mixes" qui s'adapteront en fonction des journées. Le mix "nouveautés" est d'ailleurs très pertinent et vient piocher dans les nouveaux singles de vos artistes favoris, mais également parmi ceux qui pourraient correspondre à vos goûts.

Si cela fait deux mois que l'expérimentation a démarré, il n'a fallu que trois semaines pour que Deezer cerne mes goûts: j'écoute beaucoup de Taylor Swift et des artistes associés à la chanteuse comme Gracie Abrams. De fait, les suggestions ont été faites en fonction de ces habitueds d'écoute. Il en va de même pour l'option "aléatoire", qui n'est, comme chez Spotify, pas vraiment aléatoire. Elle a bien compris qu'à vélo ou dans les transports, j'appréciais ce style musical.

On note aussi la possibilité de "partager" sa musique avec d'autres utilisateurs de Deezer, mais également de faire des blindtests avec un classement et des thématiques précises.

Spotify vs. Deezer: par quoi est remplacé Spotify Connect?

L'une des forces de Spotify, c'est la manière dont la plateforme a réussi à s'installer dans tout un écosystème d'appareils via Spotify Connect. Cette fonction permet de passer d'un appareil à un autre de manière très fluide, que vous écoutiez de la musique sur votre ordinateur, puis sur votre smartphone, et ensuite vos téléviseur ou enceinte connectée, le tout, sans coupure.

Cette option, Deezer a bien essayé de la proposer avec un projet "Deezer Connect", mais celui-ci a été "dépriorisé", nous explique la plateforme. Il faut dire qu'en regardant les retours sur les forums officiels, elle ne fonctionnait pas très bien.

Pour écouter sa musique autrement que via un ordinateur ou votre smartphone, vous devez donc activer Airplay ou le Cast - ou bien le Bluetooth. Ce n'est pas affreux en soit, mais cela occasionne quelques petits problèmes au quotidien.

On ne peut ainsi pas récupérer une lecture en cours en temps réel par ce moyen. Si j'écoute un morceau sur l'app mobile, l'app sur ordinateur ne me le dira pas, et inversement. Avec Airplay, on peut certes facilement envoyer une musique sur un téléviseur, mais on ne peut pas naviguer dans les menus, simplement avancer vers le morceau suivant. Cela vaut aussi pour l'app TV de Deezer, qui n'est pas incorporée au sein d'un écosystème global.

En clair, si cet aspect de Spotify était ce qui vous a convaincu à la base, Deezer ne proposera pas du tout la même expérience. Et cela ne semble clairement pas être une priorité pour l'avenir.

Un catalogue de musique et de podcast complet

S'il ne dispose pas de livres audio ou de clips, le catalogue de Deezer s'avère tout aussi complet (ou presque) que ceux de ses concurrents, comme Apple Music ou Spotify. Avec plus de 70 millions de titres recensés, vous devriez donc trouver facilement votre bonheur... Il manque, comme pour d'autres, des artistes publiant uniquement sur Youtube ou des plateformes alternatives (comme Bandcamp ou Soundcloud), mais les cas sont rares.

Pour ce qui est des podcasts, là encore, le catalogue est fourni, mais reste assez peu mis en avant par Deezer. On retrouve par exemple ceux de BFMTV, mais les interactions possibles sont réduites à peau de chagrin. On ne peut rien noter, ni laisser de commentaires. On ne peut pas non plus ajouter un épisode à une liste de lecture en cours pour enchaîner les épisodes. Il est en revanche, bien évidemment possible, d'augmenter la vitesse de lecture.

Un outsider qui a presque tout d'un grand

Pour conclure, le passage de Spotify à Deezer, quelle qu'en soit la raison initiale, est loin d'être difficile, mais il faut savoir où l'on va. Deezer est clairement une plateforme dont le public est sur smartphone, si bien que le développement priorise cet aspect. Elle est aussi moins "usine à gaz" que ne peut l'être Spotify avec de nombreuses options qui ne sont pas toutes utiles.

Deezer mériterait sans doute une meilleure personnalisation pour que chaque utilisateur se sente vraiment chez lui, et également une alternative à Spotify Connect. A l'heure où les appareils connectés sont partout, ne proposer que du cast ou du Air play s'avère être particulièrement regrettable.

Mais pour le reste: l'expérience est agréable. L'IA n'est clairement pas la stratégie (si c'est toutefois l'un de vos arguments) et l'algorithme s'adapte particulièrement rapidement et efficacement à l'utilisateur. En cette rentrée 2025, faites le test, le résultat pourrait vous surprendre.

Sylvain Trinel