Les séries à la mode, une pression? Pour ne pas être largués, les Français gardent leurs abonnements de streaming (même quand ils ne regardent rien)

Elle est déjà sur toutes les lèvres. Ce vendredi 27 juin, la saison 3 de Squid Game, la série coréenne à succès qui suit des centaines de personnages désargentés qui acceptent de s'affronter lors d'une série de jeux mortels, est enfin disponible. Au bureau, dans les cours d'école ou entre amis: impossible d'échapper au sujet. Au risque de se sentir largué si l'on n'a pas vu la série phénomène.
Et pour preuve. Selon un sondage de la plateforme Spliiit*, qui permet à ses utilisateurs de partager leurs abonnements pour réduire la facture, et que Tech&Co dévoile en exclusivité, 30% des Français estiment que suivre les séries populaires est important pour entretenir des liens sociaux.
Résultat, certains internautes réactivent même leur abonnement à une plateforme de streaming par pression sociale. Ainsi, plus d'un Français sur 10 a déjà pris un abonnement uniquement pour ne pas se sentir en décalage avec son entourage.
"Ce qui ressort très clairement, c’est que les abonnements ne sont plus seulement une question d’usage. Il y a une vraie dimension sociale, parfois même affective", observe Jonathan Lalinec, cofondateur de Spliiit.
Une jeune sur quatre a déjà gardé un abonnement inutile juste par effet de mode
Sans surprise, l'influence de l'entourage et des tendances est plus importante chez les plus jeunes. Ainsi près de la moitié des 18-24 ans (44%) reconnaissent que leur décision d’abonnement repose sur les recommandations de leur entourage, des contenus sponsorisés ou des réseaux sociaux. Un constat confirmé par Médiamétrie. Dans un rapport de février 2025, l'organisme confirme que plus d'un tiers des 15-35 ans déclarent avoir découvert au moins un film grâce à Tiktok au cours des trois derniers mois.
Et près de 26% des jeunes de 18 à 24 ans avouent avoir déjà conservé un abonnement qu’ils n’utilisent plus par simple effet de mode. Ce chiffre tombe à 17% tous âges confondus. Pourtant, cette habitude peut peser lourd sur le porte-monnaie. En moyenne, les sondés dépensent près de 22 euros par mois pour leurs abonnements, avec des écarts importants selon les profils. Un budget qui ne cesse d'augmenter avec l'inflation des prix des abonnements.
Netflix reste la plateforme la plus plébiscitée par les Français. Plus de deux tiers des répondants du sondage y sont abonnés et la moitié la considère comme incontournable. Spotify et Youtube Premium sont également considérés comme incontournables par 17,2% et 12% des Français.
*Sondage mené sur un échantillon de 1.000 utilisateurs de Spliiit durant le mois de mai 2025.