Tech&Co
Netflix

TF1 sur Netflix: pourquoi les deux groupes seront gagnants avec cette alliance

placeholder video
En annonçant un accord avec TF1 pour diffuser ses chaînes en direct et ses programmes en replay, Netflix vient bousculer le marché de la SVOD en France. Un événement qui pourrait bien avoir un impact dans le monde entier.

Rien n'arrête Netflix, et encore moins TF1 avec laquelle la plateforme de SVOD a d'excellentes relations. Pas étonnant, donc, que la première chaîne d'Europe annonce avoir signé un accord - "une première mondiale" même - afin que son concurrent d'un jour soit en mesure de diffuser ses contenus, mais aussi ses chaînes de la TNT en direct.

Concrètement, cela va permettre de regarder TF1, mais aussi TMC, TF1 Séries Films depuis Netflix mais également d'accéder au replay du groupe télévisuel, TF1+.

Entre TF1 et Netflix, un mariage de raison

Un accord qui peut surprendre, alors que Netflix n'a jamais vraiment versé dans la diffusion en direct, et qui n'avait jusqu'ici jamais souhaité ouvrir les méandres de sa plateforme à d'autres acteurs.

Pourtant, ce partenariat est loin d'être une surprise. Entre TF1 et Netflix, c'est une affaire qui marche depuis le lancement de la plateforme de SVOD en France. A l'époque, le groupe dirigé par Rodolphe Belmer avait signé un accord de co-diffusion de certains programmes de Netflix, comme les séries Marvel, ou encore Marseille, la première production française du géant du streaming.

Au printemps 2025, Netflix avait également signé un partenariat de co-diffusion avec TF1 et Newen, pour assurer la disponibilité, au jour le jour, de la nouvelle série quotidienne Tout pour la lumière.

Pour TF1, le deal qui vient d'être signé est une aubaine: le groupe français va pouvoir faire découvrir ses chaînes, mais aussi ses programmes originaux, à un public plus jeune, qui ne regarde plus forcément la télévision linéaire.

Dans un cas comme dans l'autre, même si la finalité est logique, il est surtout inédit et pourrait faire date à travers le monde.

Faire pression pour adoucir la chronologie des médias

Netflix cherche depuis longtemps à diversifier sa base d'abonnés, notamment en multipliant les initiatives de production, comme avec du sport en direct, les jeux vidéo, et donc les programmes quotidiens.

La plateforme pourrait aussi utiliser cet accord avec TF1 pour enfin faire plier les professionnels du cinéma, avec qui elle s'écharpe pour réduire drastiquement le délai entre la diffusion en salle d'un film, et son arrivée sur Netflix. L'allègement de la chronologie des médias, qui est de 15 mois pour Netflix, contre 9 pour Disney+, est un sujet que porte la plateforme depuis longtemps, et ce partenariat resséré avec TF1 est un argument de poids pour montrer sa bonne volonté - ou au contraire faire pression indirectement.

Avec cet accord, Netflix laisse donc échapper un peu de son emprise sur ce qui devient désormais un portail de programmes accessibles en direct ou non. Cela ne devrait toutefois pas avoir beaucoup d'impact sur son partenariat avec Canal+, même si elle fait exactement la même chose.

Enfin, ce partenariat est aussi une bonne opportunité pour Netflix qui veut réduire le nombre d'abonnés qui "picorent" en s'abonnant de temps en temps et pas tout au long de l'année. En ajoutant à la fois une série quotidienne et des chaînes en direct, il y a un fort potentiel de rétention d'un public populaire, et synonyme de rentrées publicitaires pour Netflix, qui mise beaucoup sur son abonnement avec publicité.

Et c'est sans compter sur le sport, puisque si Netflix n'a pas forcément envie d'investir dans ce segment au sein du marché français, elle sait le poids que peut représenter un match de football ou de rugby sur les antennes de TF1.

Sylvain Trinel