Disney+: 58% des Français hostiles aux avertissements liés aux clichés racistes de certaines œuvres

C'est une décision qui avait fait réagir certains politiques, à commencer par Marine Le Pen: depuis 2021, Disney+ interdit aux profils d'enfants d'accéder à certaines de ses œuvres classiques, notamment Dumbo (1941), Peter Pan (1953), La Belle et le Clochard (1955) Le Livre de la jungle (1967) ou Les Aristochats (1970).
Pour les adultes, ces films d'animations ne peuvent être consultés qu'après l'affichage d'un avertissement évoquant la présence de "stéréotypes" racistes et un "impact nocif" de ces créations. Un avertissement qui n'est pas du goût des Français, nous apprend un sondage Ifop pour le blog VoyageAvecNous.fr publié à l'occasion des cent ans de l'entreprise.
Disparités selon les âges
Selon la consultation, "58% des Français désapprouvent l’ajout par Disney+ d’avertissements à certains de ses grands classiques pour mettre les spectateurs en garde contre des clichés jugés racistes dans certaines scènes".
"Ce programme comprend des représentations datées et/ou un traitement négatif des personnes ou des cultures. Ces stéréotypes étaient déplacés à l’époque et le sont encore aujourd’hui. Plutôt que de supprimer ce contenu, nous tenons à reconnaître son impact nocif, apprendre de ce contenu et d’engager le dialogue et de construire un avenir plus inclusif, ensemble" explique ainsi le message diffusé par la plateforme de streaming.
Toutefois, des disparités importantes dans la perception de ces messages sont observées, en fonction de l'âge. Ainsi, 57% des Français de moins de 35 ans approuvent la diffusion de ces avertissements.
Les plus âgés sont également les plus critiques vis-à-vis de la diffusion de ces mises en garde, puisque 69% des plus de 65 ans les désapprouvent. Par ailleurs, 79% des Français se considérant comme "conservateurs" n'apprécient pas ces avertissements concernant la présence de clichés racistes dans certains classiques de chez Disney.
Toujours selon le même sondage, 62% des Français sont opposés aux modifications des œuvres Disney sorties dans les années 40, 50 ou 60, "pour les adapter aux valeurs sociétales actuelles".