"C'est la consternation": cette limite imposée par Twitch énerve les streamers

Une manette de jeux devant un écran affichant le plateforme de jeux vidéo en direct Twitch - Lionel BONAVENTURE © 2019 AFP
Une limite qui ne passe pas. Depuis quelques jours, des témoignages de streamers affluent sur les réseaux sociaux. En cause, une annonce de Twitch qui va limiter, dès le 19 avril, le stockage dédié à certains anciens contenus pour tous les streamers.
À cette date, il ne sera pas possible d'avoir plus de 100 heures de "moments forts". Ces vidéos, qu'il est possible pour un streamer de sélectionner, permettent de générer une archive d'un moment plus ou moins long et marquant de sa chaîne. Lorsqu'il n'est pas en ligne, ce sont ces vidéos qui peuvent se lancer afin de contenter ceux qui attendent que le streamer soit de nouveau en direct.
Une suppression qui ne plaît pas aux streamers
Cette limite, qui ne s'applique pas au vidéos diffusées passées ou aux clips, créé la polémique. Si Twitch assure qu'elle ne concerne que "moins de 0,5% des streamers actifs", les témoignages sont néanmoins nombreux sur les réseaux sociaux, qui font état d'une décision regrettable.
Interrogé par Tech&Co, un streamer qui a plus de 4.000 heures de vidéos stockées, fait part de sa colère: "Honnêtement, c'est consternant. Les solutions pour stocker des vidéos parfois longues et lourdes ne sont pas nombreuses, il n'y a bien que Youtube qui permet de le faire, mais encore faut-il que les utilisateurs sachent qu'il existe une chaîne."
Deux autres vidéastes expliquent également ne pas comprendre ce choix, qui s'applique à l'ensemble des streamers: "Pourquoi ne pas avoir proposé davantage de stockage en fonction du statut du streamer?", se demande un autre. Sur Twitch, il existe trois grades principaux en tant que streamer, ils définissent notamment les revenus reversés par la plateforme.
Le 19 avril, la suppression aura lieu en une seule fois afin que tous les streamers soient au même niveau et qu'ils ne puissent plus dépasser la limite. La plateforme explique que pour "accompagner ce changement", elle a mis en place un suivi du stockage vidéo et des options de tris.
Les raisons sont connues: Twitch explique que le stockage est "coûteux", alors que la plateforme n'a jamais été rentable depuis son rachat par Amazon. Elle souhaite également davantage mettre en avant les clips, de courts extraits, qui s'affichent sur l'application dont la nouvelle interface ressemble à celle de Tiktok.