Adblock: les ralentissements de Youtube n'étaient finalement qu'un bug

Si vous utilisez régulièrement Youtube avec une extension permettant de bloquer les publicités - ou Adblock - vous avez sans doute dû vous rendre compte que des problèmes survenaient régulièrement, notamment en utilisant le navigateur Chrome.
Au moment de charger la page et le lecteur, une erreur pouvait apparaître, et plus généralement, c'était un ralentissement généralisé qui provoquait parfois des plantages. Il n'en fallait pas plus pour imaginer qu'il s'agissait d'une nouvelle tentative de Google pour mettre fin aux bloqueurs de publicité sur sa plateforme de streaming.
Car le géant de la recherche avait déjà tenté une première expérience il y a quelques mois. Certains utilisateurs possédant une extension de type Adblock ou Adblock+ ne pouvaient plus regarder de vidéo, à moins de s'abonner à Youtube Premium. Google souhaitant ainsi pousser son abonnement proposé à 14,99 euros par mois.
Les bloqueurs de pubs en cause
Mais rien de tout cela ne s'est finalement passé ces derniers jours. Le sujet a dans un premier temps été démenti par Google dans un communiqué transmit à AndroidCentral, et c'est ensuite le développeur de uBlock Origin, un bloqueur de publicité non concerné par le problème, qui a expliqué que c'était bien les extensions Adblock et Adblock+ qui étaient en cause.
Peu après, c'est donc finalement Eyeo, l'entreprise derrière Adblock, qui a expliqué sans donner de précisions qu'une mise à jour venait d'être lancée sur ces deux extensions pour régler le problème. Si ce n'est pas déjà fait, n'hésitez pas à vérifier que vous bénéficiez de la dernière version en date.