Tech&Co
Réseaux sociaux

"Une véritable attaque": une influenceuse crée le chaos dans une station de ski italienne

placeholder video
Une station de ski italienne Roccaraso a été envahie par 10.000 touristes, ce dimanche 26 janvier, après les publications d'une influenceuse sur Tiktok. Le maire de la ville a été contraint de mettre en place des jauges.

Toute publicité n'est pas bonne à prendre. Comme le rapporte Il Messaggero, dimanche 26 janvier, Roccaraso, une station de ski du centre de l'Italie, a soudainement été envahie par 260 bus touristiques. À leur bord, plus de 10.000 visiteurs venus de Naples ou de Campanie, venus visiter le village.

Cet intérêt soudain pour le village, c'est à la vidéaste napolitaine Rita De Crescenzo que Roccaraso le doit. La créatrice de contenus a en effet partagé à ses 1,7 million d'abonnés plusieurs vidéos de ses vacances en famille dans la station. Dans ses nombreuses vidéos, elle ne cesse de vanter les mérites du lieu.

Des agences de voyage ont ensuite repris les publications de la créatrice de contenus pour faire vendre des séjours à très bas prix vers la station. Les allers-retours en bus étaient accessibles pour moins de 20 euros, petit-déjeuner inclus.

"C'était une véritable attaque"

"Des centaines de bus non autorisés sont arrivés", raconte Francesco Di Donato, le maire de la station, à l’agence de presse Adnkronos. "Dimanche, 260 bus sont arrivés, surtout de Campanie, amenant 10 000 à 12.000 personnes supplémentaires. C’était une véritable attaque et la situation est devenue ingérable", lance-t-il.

Le problème, c'est que le village n'est pas fait pour accueillir autant de monde. En moyenne, Roccaraso accueille 20.000 skieurs sur l'ensemble des week-ends de janvier. Résultat, les routes menant au village étaient encombrées et les pistes de ski surchargées. Plusieurs touristes ont également laissé leurs détritus sur le sol. Selon CNN, des plaintes ont également été déposées après que des visiteurs aient été vus sur les réseaux sociaux en train d'allumer des barbecues pour se réchauffer ou pour cuisiner.

Le maire de la station de ski a été contraint de prendre des mesures pour réguler le flot de visiteurs. Désormais, seuls 100 bus touristiques peuvent entrer dans le village le week-end.

"Roccaraso accueille et veut accueillir davantage de touristes, mais nous voulons des skieurs civilisés", s'est défendu le maire, accusé de "racisme anti-napolitain" par certains internautes. "Mais Roccaraso n’est pas capable de résister au genre d’agression que nous avons subie dimanche. Par exemple, nous ne pouvons pas installer 1.000 toilettes portables dans une station de ski."

De son côté, l'influenceuse se défend de toute responsabilité. "J’ai fait une si belle publicité. J'ai simplement dit que Roccaraso est un endroit magnifique", précise-t-elle dans une publication sur Instagram.

"Les gens sont libres de se déplacer comme ils le souhaitent et je ne peux pas être responsable du comportement des autres", ajoute-t-elle, en assurant revenir au village ce dimanche avec "encore plus de monde".

Salomé Ferraris