Une situation "déséquilibrée": Elon Musk reproche à la Chine de ne pas autoriser X, dans un rare reproche contre Pékin

Le destin incertain de Tiktok aux États-Unis fait réagir de nombreuses personnalités. En plus de Donald Trump, qui s’est prononcé contre l’interdiction du réseau social chinois, Elon Musk, qui s’est rapproché du futur président, souhaite aussi qu’il ne soit pas bloqué.
"Je suis contre l’interdiction de Tiktok depuis longtemps, car cela va à l’encontre de la liberté d’expression", a rappelé le propriétaire de X sur son réseau social ce dimanche 19 janvier, quelques heures avant le rétablissement de l’application aux États-Unis. Le milliardaire en a profité pour critiquer la Chine dans son message.
"La situation actuelle dans laquelle Tiktok est autorisé à opérer en Amérique, mais X n’est pas autorisé à opérer en Chine est déséquilibrée. Il faut que quelque chose change", a-t-il reproché.
Un marché important pour Tesla
La publication d’Elon Musk intervient alors que ce dernier se montre généralement très prudent avec la Chine, qui est un marché important pour Tesla. Avec 11 millions de véhicules électriques vendus l’année dernière, il s’agit du premier marché mondial dans ce secteur.
Ayant installé une de ses méga-usines en Chine, Tesla tente de rivaliser avec les constructeurs automobiles locaux. Elon Musk compte d’ailleurs sur un important réseau de soutiens dans le pays. Ce dimanche, il s’est entretenu avec le vice-président chinois, Han Zheng, qui assistera à la cérémonie d’investiture de Donald Trump ce lundi 20 janvier.
Lors de cette rencontre, le milliardaire a assuré que Tesla était "prête à approfondir sa coopération avec la Chine en matière d’investissements" et à "jouer un rôle actif dans les échanges économiques et commerciaux entre les États-Unis et la Chine". De son côté, Han Zheng a appelé les entreprises américaines à "saisir l’opportunité" d’un renforcement des liens économiques avec la Chine.