Tech&Co
Réseaux sociaux

Une "fausse" application Threads cartonne sur l'App Store, et elle pourrait vous coûter cher

placeholder video
Profitant de l'absence de l'application officielle en France, certains développeurs ont mis en ligne une application baptisée Threads, ressemblant au nouveau réseau social du groupe Meta.

Lancé le 5 juillet dernier, Threads, le nouveau réseau social développé par Meta (maison-mère de Facebook, Instagram et WhatsApp) vient déjà de dépasser les 100 millions d'utilisateurs. Mais ce n'est pas encore grâce au marché européen puisque l'application, qui vient concurrencer Twitter, n'est pour le moment disponible qu'aux Etats-Unis (bien que des solutions existent pour la télécharger quand même).

Cependant sur l'App Store, "Threads for Insta" est par exemple numéro 5 du classement des applications gratuites et même numéro 1 dans la catégorie "Réseaux sociaux". Pourtant, Meta n'a rien à voir dans cette application. C'est une entreprise nommée SocialKit LTD qui se cache derrière l'application trompeuse.

La fausse application Threads sur l'App Store
La fausse application Threads sur l'App Store © Capture d'écran / Tech&Co

Un logo qui sème le doute

Et à y regarder de plus près, les plus aguerris se rendront vite compte de la supercherie. Le logo semble ainsi être inspiré de celui de la plateforme officiellement présentée par Meta. Mais alors que l'authentique logo montre un arobase stylisé blanc sur fond noir, celui de l'application "copie" mise sur un détail plutôt perfide, puisqu'il reprend les couleurs de l'application Instagram, à laquelle Threads est associé.

Les captures d'écran de la "fausse" application montrent aussi une interface différente de celle présentée par Meta, mais surtout des fonctions très différentes de celles du nouveau réseau social concurrent de Twitter. "Threads for Insta" affirme en effet utiliser de l'intelligence artificielle pour trouver des idées de "threads" à écrire sur l'application, une fonction que ne propose pas l'application officielle.

Au-delà de cette illusion esthétique, l'application Threads for Insta comporte surtout un vrai danger puisqu'elle n'est en réalité pas gratuite. L'utilisateur bénéficie simplement d'une période d'essai.

"La période d'essai gratuite se transforme automatiquement en un abonnement payant sauf si vous annulez au moins 24 heures avant la fin de la période d'essai", indique la description de l'application.

Jusqu'à 90 euros facturés

En clair, sans annulation claire et précise de l'abonnement au moins 24 heures avant la date de renouvellement, l'abonnement sera facturé sans discontinuer à l'utilisateur. L'abonnement pour un an, censé donner accès à toutes les fonctionnalités, est par exemple facturé 89,99 euros. La souscription hebdomadaire est proposée à 2,99 euros. Quant à l'abonnement mensuel, il est présenté à 29,99 euros.

Les tarifications de la fausse application Threads
Les tarifications de la fausse application Threads © Capture d'écran / Tech&Co

Dans les commentaires de l'App Store, de nombreux internautes ont fait part de leur désillusion, affirmant pour certains avoir payé une souscription d'un an avant de comprendre la supercherie. A noter que la société créatrice de cette fausse application était déjà à l'origine d'une "fausse" application ChatGPT, selon ses différentes créations affichées sur l'App Store.

D'autres applications, sur l'App Store ou sur le Play Store ont également pullulé ces derniers jours. Pour le moment, aucune date de sortie en Europe pour l'application officielle de Threads n'a été dévoilée par Meta.

Julie Ragot