Un youtubeur running arrêté pour avoir fait passer de la drogue au Japon

L'influenceur running Matthew Fox. - capture d'écran / Instagram
Des colis suspects. Comme le rapporte Running magazine, le youtubeur running Matthew Fox a été arrêté après avoir tenté de faire passer de la drogue au Japon.
Tout commence en février dernier, quand le créateur de contenus australien se rend au Japon pour courir le marathon d’Osaka. Le vidéaste ne termine pas la course, et abandonne après le kilomètre 22. Mais en dehors de ça, l'événement se déroule sans encombre.
"La plupart des pays s’en fichent"
Mais le 9 avril dernier, il est soudainement arrêté par les forces de l’ordre. Ces dernières l’accusent d’avoir tenté de faire entrer clandestinement des comprimés de THC dans le pays. Matthew Fox aurait ainsi essayé de se faire expédier la drogue au Japon depuis les États-Unis via un service de messagerie internationale.
Dans un épisode de son podcast, le vidéaste a expliqué qu'il voyageait généralement avec des comprimés de THC pour aider à gérer son anxiété et son sommeil. "Je voyage avec des gommes au THC, et la plupart des pays s'en fichent, mais le Japon est différent. Ils ont tendance à vous rechercher à chaque fois", précisait-il.
En effet, l’utilisation récréative de la substance est totalement illégale au Japon. S’il est reconnu coupable, le youtubeur pourrait faire face à plusieurs années d’emprisonnement, ou se faire expulser à vie du pays. Il a d’ailleurs déjà eu des démêlés avec la justice nippone. En 2023, il s'est ainsi fait bannir à vie du semi-marathon d’AGeo City, après avoir été surpris en train de tricher.
Plusieurs précédents
Matthew Fox s’est fait connaître sur Youtube en participant à de nombreux marathons. L’influenceur est suivi par 144.000 sur sa chaîne "Sweat Elite". Il s'est récemment lancé un défi de taille: courir un marathon par mois en moins de 2 heures 30.
L’influenceur vient donc rejoindre la longue liste de vidéastes étrangers qui enfreignent les lois dans le pays. Dernier exemple en date en janvier 2024. Le streamer Johnny Somali, de passage au Japon, s’était amusé à hurler à tue-tête "Hiroshima", en référence aux bombardements atomiques, devant des passagers dans le métro consternés.
Dans une autre vidéo, on peut l'apercevoir crier plusieurs fois "Fukushima", en référence à l'accident nucléaire de 2011. Le tout sur un chantier... qui lui était pourtant interdit d'accès.
Le youtubeur avait alors été arrêté en août et décembre 2023. Il a été condamné à payer une amende 200.000 yens (environ 1.260 euros) pour son intrusion sur le chantier. Le youtubeur de 24 ans a ensuite été renvoyé aux États-Unis, sans autre forme de procès.
En octobre 2023, le youtubeur Fidias Panayiotou (aujourd'hui eurodéputé) s’était également lancé un défi peu correct: faire une course avec trois amis à travers le pays, mais en voyageant sans payer.