Tech&Co
Réseaux sociaux

Un don de 20.000 dollars: une influenceuse paye la fécondation in vitro de deux couples américains

Un médecin de l'hôpital de Tenon pratiquant une FIV en 2019

Un médecin de l'hôpital de Tenon pratiquant une FIV en 2019 - PHILIPPE LOPEZ / AFP

Avec le coût toujours plus élevé des frais médicaux aux Etats-Unis, des influenceuses réalisent des partenariats avec des cliniques pour permettre à des femmes d'avoir des enfants.

Aux Etats-Unis, pas de sécurité sociale pour de nombreux actes médicaux. Résultat, les coûts de certains d'entre eux s'envolent, allant parfois à plusieurs dizaines de milliers de dollars.

Parmi les actes les plus onéreux, la FIV, pour fécondation in vitro, qui permet d'aider à la procréation pour des femmes qui ne peuvent pas forcément avoir d'enfants par des moyens classiques. Il faut ainsi compter plus de 10.000 dollars pour réaliser des tentatives, ce que beaucoup de femmes ne peuvent se permettre.

Des influenceurs pour aider les personnes infertiles

Pour pallier ce problème, des cliniques ont noué des partenariats avec des influenceuses dans le but d'organiser des concours. Le but est d'offrir un traitement de fertilité à des "heureux gagnants", qui coûte 10.000 dollars.

L'une des influenceuses concernées par ce concours, Iskra Lawrence, suivie par plus de 5,5 millions d'abonnés, explique qu'avec ce geste, il est "important" de "réduire la honte entourant l'infertilité". Elle veut "améliorer l'accès à l'information et "exiger davantage de recherches" sur le sujet.

Pour elle, la question de la fécondation in vitro est "souvent négligée", fustigeant le poids "physique, émotionnel et financier."

"Personne ne doit se sentir seul dans ce voyage", explique Iskra Lawrence.

Le nouveau concours organisé par la jeune femme a permis de donner deux chèques de 10.000 dollars à deux familles qui cherchaient à avoir un enfant par ce biais. L'influenceuse a ainsi partagé les moments où elle a annoncé aux gagnants qu'ils avaient remportés cet argent.

L'une d'elles se nomme Dani Wade, une influenceuse qui communique régulièrement au sujet de la fertilité chez les femmes de couleurs: "Je suis vraiment reconnaissante d'avoir découvert le contenu de Dani Wade, car il y a un tel manque de représentation pour les femmes noires dans le domaine de la fertilité et de la santé reproductive, et vous aidez vraiment beaucoup avec votre compte," a lancé la créatrice de contenu à l'origine du concours.

Sylvain Trinel