Troubles alimentaires: Dove lance une campagne alertant sur les dangers des réseaux sociaux

Ce n'est plus un secret, les réseaux sociaux, qu'il s'agisse de TikTok ou d'Instagram, sont reconnus comme potentiellement néfastes pour la santé mentale.
Dépression, anxieté, troubles du comportement alimentaire, autant de maux qui peuvent être déclenchés par ces canaux. C'est notamment sur ce dernier point que la marque d'hygiène et de soin Dove a voulu alerter, relaye le média britannique The Independant.
La marque présente Mary, une jeune femme en voie de guérison de ses troubles du comportement alimentaire, qu'elle a développés en étant exposée à certains contenus néfastes en ligne.
3 jeunes sur 5 affectés
La vidéo montre le parcours de la jeune femme, dont la santé mentale se dégrade au fur et à mesure qu'elle visionne un grand nombre de contenus faisant la promotion de la maigreur, de techniques pour surveiller son poids, et d'autres pratiques alimentaires dangereuses.
"Le coût des contenus beauté toxiques est plus grand qu'on ne l'imagine. Les réseaux sociaux affectent la santé mentale de trois jeunes sur cinq" affirme la marque dans la vidéo.
Aux côtés de Mary, Dove présente plus d'une dizaine de jeunes femmes en voie de guérison de troubles alimentaires, anxiété, dépression, automutilation ou encore dysmorphophobie.
Les réseaux pointés du doigt
A l'été 2022, le réseau social TikTok était encore pointé du doigt pour faire la promotion de contenus liés à des troubles alimentaires sans caractère pédagogique, malgré des mesures prises peu avant pour lutter contre.
Peu avant, le réseau social Instagram était visé par deux plaintes l'accusant d'avoir déclenché des troubles alimentaires chez deux jeunes femmes.
En plus de l'âge particulièrement bas des utilisateurs quotidiens, la modération parfois lacunaire de ces plateformes les expose à des contenus délétères. Une étude de la revue scientifique Nature indiquait, début 2022, que les jeunes utilisateurs étaient ceux dont la santé mentale était la plus à même d'être dégradée par l'utilisation des réseaux sociaux.