Telegram: la mystérieuse nationalité française de Pavel Durov

Libertarien, contre toute forme de censure et vent debout face aux géants du web, Pavel Durov, le puissant fondateur de Telegram est dans le viseur des autorités. Le milliardaire de 39 ans a en effet été arrêté à sa sortie de l'avion à l'aéroport du Bourget samedi 24 août.
Depuis, sa garde à vue a été prolongée, sans que l'on connaisse vraiment les raisons de cette arrestation surprise, qui est une première dans l'histoire des réseaux sociaux. Ce qui ressort néanmoins de cette affaire, c'est que Pavel Durov n'est pas seulement citoyen russe.
"Étranger émérite"
Né en 1984 à Leningrad, cet informaticien s'est rapidement fait un nom en co-fondant VKontakte en 2006. Ce réseau social inspiré de Facebook à destination de la population russe prend toutefois suffisamment d'ampleur pour que le gouvernement russe ne commence à s'y intéresser, forçant Pavel Durov à quitter le pays et à revendre sa société après avoir refusé de supprimer des publications à la demande des autorités.
En 2013, Pavel Durov demande ainsi la nationalité de l'État caribéen de Saint-Christophe-et-Niévès, qu'il obtient en 2014. Mais en août 2021, Pavel Durov obtient le statut "d'étranger émérite" de la part de l'État français, révèle Le Monde.
Il s'agit d'un dispositif mis en place dans le but d'accorder la nationalité française "à un étranger francophone qui contribue par son action émérite au rayonnement de la France et à la prospérité de ses relations économiques internationales."
Tandis que Pavel Durov n'a jamais résidé en France, les autorités n'ont jamais accepté de communiquer sur les raisons de l'obtention de la nationalité française par l'homme d'affaires russe, comme le rappelle Le Monde.
Un mystère d'autant plus grand que cette procédure est très rare. Elle a notamment été accordée à Evan Spiegel, fondateur de Snapchat, en 2018, selon Les Echos. À la différence de Pavel Durov, ce dernier parle toutefois couramment le français. Un critère en théorie essentiel à l'obtention de la nationalité française.
Le patron de Telegram dispose désormais d'un nom francisé: Paul du Rove, qu'il a obtenu via un décret du 11 mai 2022.