Tabac: plus de 200 influenceurs ont fait la promotion de vapes ou de sachets de nicotine sur Instagram

Un constat alarmant. Selon un rapport de l'Alliance contre le tabac (ACT), dévoilé par France Inter ce mardi 11 mars, 229 influenceurs ont fait la promotion des vapes ou des sachets de nicotine (pouches) sur Instagram depuis 2019.
Pourtant, ce type de promotion sur les réseaux sociaux est illégal. Selon l’ACT, la loi française interdit "explicitement aux influenceurs de promouvoir les produits de nicotine sous toutes leurs formes. Depuis 2016, ces partenariats sont en effet considérés comme des publicités illégales en ce qui concerne les produits du vapotage. En juin 2023, cette interdiction s’est étendue aux produits contenant de la nicotine, comme les sachets.
Des campagnes illégales
"Ces campagnes ne sont pas seulement problématiques, elles sont, dans leur grande majorité, illégales et orchestrées par une industrie dont l’objectif est clair: recruter une nouvelle génération de consommateurs", fustige l'ACT dans son rapport.
Au total, plus de 948 publications ont circulé sur la plateforme auprès de la communauté francophone entre 2019 et 2024. Plus de 24 millions de personnes auraient ainsi été confrontées à ces postes, et notamment des jeunes. L’ACT pointe du doigt Vuse et Velo, deux marques de cigarettes électroniques et de sachets de nicotine. Blu qui commercialise des vapoteuses, est également dans le viseur de l'organisme.
La majorité des influenceurs concernés sont des nano ou micro influenceurs, soit des créateurs avec moins de 20.000 abonnés au compteur. "Leur proximité avec leurs abonnés permet à Vuse, Blu et VELO de promouvoir leurs produits de manière subtile et indirecte. Ces influenceurs, issus des univers lifestyle, de tests de produits et de beauté, sont choisis pour leur accessibilité et leur authenticité, renforçant ainsi la confiance des abonnés et l’attractivité des produits", décrypte l'ACT.
"Il est inadmissible que l’industrie du tabac continue de contourner la loi pour promouvoir ses produits sur les réseaux sociaux, en toute impunité", ajoute Marion Catellin, directrice de l'Alliance contre le tabac auprès de France Inter. L'alliance contre le tabac réclame ainsi une interdiction "le plus tôt possible" des sachets de nicotine et de "toutes les futures innovations contenant cette drogue, promise par le gouvernement depuis octobre dernier".