Sur Facebook, l'arnaque aux funérailles vise les proches d’un défunt

Sur Facebook, des escrocs peuvent parfois tirer profit de la mort d'un proche. Le réseau social fait face à des arnaques dirigeant les utilisateurs vers de fausses retransmissions en direct de services funèbres, révèle le site spécialisé 404 Media. Pour cela, les escrocs utilisent les informations de personnes décédées figurant sur des avis de décès partagés en ligne.
Ces arnaques provoquent “la panique le jour où l’on ne devrait pas y penser”, a déclaré le cousin d’une personne récemment décédée à 404 Media, dont le nom et la photo ont récemment utilisés dans une escroquerie.
Fausse retransmission en direct
Dans le détail, un compte Facebook a renvoyé les utilisateurs vers un lien prétendant héberger une retransmission en direct des funérailles du défunt. En réalité, en cliquant sur ce lien, les utilisateurs étaient invités à saisir les informations relatives à leur carte de crédit, ce qui a permis aux escrocs de leur voler de l’argent.
Le piège peut s'avérer particulièrement efficace dans le cas où une retransmission en ligne des obsèques est véritablement prévue.
Contacté par 404 Media, Meta, la maison mère de Facebook, assure que ce type de contenus est interdit sur ses plateformes et que la page frauduleuse en question a été supprimée. Cette arnaque est pourtant loin d’être la première du genre.
Si ces escroqueries ne sont pas nouvelles, il semblerait qu’elles aient récemment pris de l’ampleur, plusieurs médias en ayant parlé aux Etats-Unis, en Australie ou encore au Royaume-Uni au cours des derniers mois.
Le site spécialisé a en outre découvert plusieurs arnaques similaires sur le réseau social, avec des pages encore actives dans certains cas. Meta a refusé de préciser si ses équipes cherchaient ces faux comptes de manière proactive.