Tech&Co
Réseaux sociaux

Stanley cup: une Américaine arrêtée après avoir volé des dizaines de gourdes stars de Tiktok

placeholder video
Devenues particulièrement populaires grâce au réseau social chinois Tiktok, les gourdes Stanley font l'objet de convoitises.

"L'affaire la plus représentative de 2024." En démarrant son article par ces mots, la chaîne d'informations en continu CNN a probablement raison, puisqu'elle annonce l'arrestation d'une Américaine qui aurait volé plusieurs dizaines de gobelets isothermes de la marque Stanley.

Ces gourdes ont gagné en popularité grâce au réseau social Tiktok, qui a mis en avant des Américaines faisant leur vie avec elles, notamment en la transportant partout, grâce à leur véhicule. Dotée d'une anse particulièrement massive, la gourde isotherme peut ainsi être portée avec le reste de ses affaires, et dispose aussi d'une paille intégrée, pour boire en toutes circonstances.

2500 dollars de marchandises

Particulièrement adaptées dans un pays où la voiture est reine, les "Stanley cup" sont en fait des gobelets isothermes permettant de conserver le chaud, au chaud, et le froid, au froid, pendant plusieurs heures. Inspiré de celui de la coupe Stanley, bien connue des fans de hockey sur glace, le design du contenant a participé à son succès. Un contenant qui n'est toutefois pas étanche, étant conçu pour être utilisé dans un porte-gobelet.

Vendues 50 euros, les gourdes Stanley sont plutôt onéreuses, ce qui a semble-t-il poussé une femme de 23 ans, originaire de Sacramento, à voler une soixantaine d'unités dans un magasin de la région, pour un total de 2500 dollars. La police a pu retrouver la jeune femme grâce à la description de son véhicule. Les photos, diffusées par la police de Roseville, montrent d'ailleurs l'étendue du vol.

En janvier 2024, une américaine a volé pour 2500 dollars de gourdes Stanley
En janvier 2024, une américaine a volé pour 2500 dollars de gourdes Stanley © Roseville Police Department

Si la marque, vieille de 111 ans, n'était pas forcément populaire, son arrivée sur Tiktok a permis à un très jeune public de la découvrir, tout comme un changement marketing, avec une gourde s'adressant spécifiquement au public féminin et aux femmes actives.

Au tout début de l'année, une édition limitée Saint-Valentin avait provoqué des émeutes dans un magasin Target. Les ventes annuelles de la marque ont explosé en 2023, passant de 75 millions de dollars en 2019 à 750 millions de dollars, souligne CNBC.

Sylvain Trinel