Tech&Co
Réseaux sociaux

Sans filtre et cheveux blancs: les influenceuses "senior" se font une place sur Instagram

placeholder video
Avec des dizaines de milliers d'abonnés, des influenceuses françaises de plus de 50 ans mettent en avant leur naturel, à l'opposé de certaines des influenceuses les plus jeunes.

"Mon combat est de casser l'invisibilité des femmes de plus de 50 ans dans nos sociétés". Auprès de BFMTV, l'influenceuse de 63 ans Caroline Ida Ours précise sa démarche, pour alimenter son flux Instagram suivi par quelque 120.000 internautes. Celle qui affiche la phrase "ni règle ni diktat" sur sa biographie en ligne multiplie les publications de photos et vidéos pour décrire ses habitudes vestimentaires ou de maquillage. Et bien entendu, les partenariats avec de célèbres marques.

Le 25 octobre dernier, Caroline Ida Ours dévoile ainsi sa collaboration avec la marque de lingerie Darjeeling, pour la création d'une collection commune. Une publication "likée" près de 4000 fois. Le 3 juillet dernier, c'était une collaboration avec Sephora qui était mise en ligne, mettant en avant les soins proposés par l'enseigne pour entretenir ses cheveux blancs.

Industrie du vieillissement

"Nous sommes en Occident, dans des populations de plus en plus vieillissantes. [...] Il y a une industrie du vieillissement qui a besoin de gens qui la représentent" explique Manon Renault, doctorante et chargée de cours à la Sorbonne dans le domaine de la mode.

La mise en avant des cheveux blancs, comme un pied de nez au jeunisme entretenu par Instagram et Tiktok à coups de filtres lissants, est également le choix d'Armelle Perves, 57 ans, près de 74.000 abonnés sur Instagram. Toujours auprès de BFMTV, elle revendique de ne "jamais utiliser de filtre" sur ses contenus.

Comme Caroline Ida Ours, elle attire désormais des marques, plus ou moins importantes, en publiant des contenus valorisant des bijoux comme des vêtements, en passant par des soins pour la peau ou du maquillage.

"Je ne regarde pas vraiment les jeunes influenceuses. Je pense que les gens de ma tranche d'âge ne sont pas spécialement influençables" estime-t-elle, sur BFMTV. Avec en tout cas une volonté de transparence, suite aux récentes polémiques sur les publicités cachées de certains influenceurs: sur le profil d'Armelle Perves, les collaborations commerciales sont soigneusement signalées comme telles.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co