Réseaux sociaux: New York s'apprête à restreindre les algorithmes pour les adolescents

Une législation pour protéger les adolescents de tout contenu numérique addictif. L'État de New York envisage d'adopter une loi pour interdire les sociétés - derrière les réseaux sociaux - d'utiliser "des algorithmes pour contrôler les contenus destinés aux mineurs sans le consentement parental", rapporte le Wall Street Journal (WSJ).
Selon des sources proches du dossier, citées par le WSJ, les législateurs new-yorkais ont d'ores et déjà conclu un accord de principe pour mettre en place cette interdiction. Le projet de loi devrait être voté cette semaine et vise à empêcher les sociétés derrière les réseaux sociaux de proposer des flux automatisés aux mineurs.
De plus, les plateformes seraient interdites d'envoyer "des notifications aux mineurs pendant la nuit sans le consentement des parents".
Réglementer l'accès des enfants aux réseaux sociaux
Cette initiative fait suite à un examen minutieux des plateformes de médias sociaux, qui ont été critiquées pour leur nature addictive et leur impact sur la santé mentale des jeunes utilisateurs.
En février dernier, le maire de New York, Eric Adams, avait annoncé que son administration poursuivrait en justice des géants comme Facebook et Instagram, les accusant d'avoir alimenté la crise de santé mentale chez les adolescents.
Cette législation s'inscrit dans un mouvement plus large visant à réglementer l'accès des enfants aux réseaux sociaux. Comme le rappelle Reuters, en mars dernier le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a signé un projet de loi interdisant aux enfants de moins de 14 ans d'accéder aux réseaux sociaux et exigeant que les jeunes de 14 et 15 ans obtiennent l'accord de leurs parents.
L'Utah a été le premier État américain à adopter des lois réglementant l'accès des enfants aux médias sociaux en mars de l'année dernière, suivi par d'autres États tels que l'Arkansas, la Louisiane, l'Ohio et le Texas.