Tech&Co
Instagram

Des coupures publicitaires obligatoires sur Instagram? La plateforme confirme tester la fonction

placeholder video
Des utilisateurs envisagent de quitter le réseau social à cause de ces "coupures publicitaires" qu’ils sont obligés de regarder.

Une nouveauté qui risque de déplaire aux utilisateurs si elle est déployée. Depuis peu, Instagram teste une nouvelle fonctionnalité baptisée "Coupures publicitaires". Comme son nom l’indique, il s’agit de publicités qui interrompent l’utilisateur dans son expérience, l’obligeant à regarder une publicité durant 3 à 5 secondes avant de continuer à faire défiler son fil d’actualité.

Auprès du site spécialisé Techcrunch, Instagram confirme mener actuellement des tests à ce sujet, sans toutefois dévoiler de calendirer de déploiement. Sur les réseaux sociaux, les utilisateurs qui ont été dérangés par ces "coupures publicitaires" n’ont pas hésité à faire part de leur mécontentement, comme le rapporte le site Android Authority.

Gagner plus d’argent, mais perdre des utilisateurs

Plusieurs utilisateurs ont en effet partagé leur expérience sur Reddit et X (anciennement Twitter). Si certains estiment que la fonction en cours de test va les pousser à passer moins de temps sur Instagram, d’autres envisagent carrément de quitter le réseau social.

"Bientôt pour tout le monde. Ce sera la goutte d’eau qui fera déborder le vase pour moi en ce qui concerne Instagram", a déclaré un internaute sur Reddit. Un autre l’a qualifié de "terrible décision commerciale". Sur X, un utilisateur a, lui, indiqué qu’il allait peut-être passer sur Tiktok à cause de ces "coupures publicitaires".

Limitée à un petit groupe d’utilisateurs pour le moment, cette fonctionnalité pourrait être déployée plus largement. Elle est en effet un moyen pour Meta de faire gonfler ses revenus publicitaires. En 2021, la publicité a permis à Instagram de gagner 32,4 milliards de dollars, comme l’ont révélé des documents rendus publics par sa maison mère plus tôt cette année. Mais en gagnant plus de revenus publicitaires, Instagram pourrait perdre des utilisateurs.

Kesso Diallo