Réseaux sociaux: Emmanuel Macron prône un "ordre public numérique" après les émeutes

"Trouver un ordre public numérique". C'est la volonté d'Emmanuel Macron, quelques semaines après les émeutes qui ont suivi la mort de Nahel. A l'occasion d'une prise de parole ce 24 juillet depuis depuis Nouméa, le président de la République est revenu sur le rôle que peuvent prendre à ses yeux les réseaux sociaux, soulignant le jeune âge des émeutiers. "Beaucoup de ces jeunes ont organisé ces émeutes, ont parfois fait des concours, par certains réseaux" a notamment avancé Emmanuel Macron.
Protéger les jeunes des écrans
"On doit, de manière partenariale avec ces plateformes, réussir à très vite retirer les contenus quand ils appellent à la violence, trouver en quelque sorte un ordre public numérique qui permette de prévenir ces débordements" a-t-il ajouté.
Les précédentes prises de position d'Emmanuel Macron contre les réseaux sociaux ont parfois été plus menaçantes. Début juillet, le chef de l'Etat évoquait ainsi la possibilité de "couper" les réseaux sociaux, en cas de crise majeure. Une déclaration qui a rapidement été suivie de vives critiques, de tous les bords politiques.
"On doit réussir à mieux protéger nos enfants et nos jeunes adolescents des écrans" a également ajouté Emmanuel Macron ce 24 juillet, faisant référrence à la future obligation pour les fabricants de smartphones d'intégrer un dispositif de contrôle parental à partir de juillet 2024.