Tech&Co
Réseaux sociaux

Récompensée à Angoulême, Anouk Ricard est aussi l'auteure d'un des plus célèbres mèmes d'internet

Un mème internet

Un mème internet - Anouk Ricard

Alors qu'elle vient de recevoir les prestigieux grand Prix du festival d'Angoulême, Anouk Ricard est aussi à l'origine d'un mème qui fait fureur sur les réseaux sociaux.

"Mais tu écris n'importe quoi, en fait." Cette phrase, vous l'avez sans doute vu passer sur les réseaux sociaux. Elle apparaît dans une case de bande dessinée très partagée, mettant en scène un chien et un oiseau discutant ensemble.

Derrière ce mème qui sert à faire "réfléchir" alors que l'oiseau pense qu'il faut vraiment "écrire n'importe quoi", l'auteure de bande dessinée Anouk Ricard, qui vient de recevoir l'un des prix les plus prestigieux du milieu: le Grand Prix du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême.

Un mème venu d'une BD culte

La case, qui permet de répondre ironiquement à des propos sans aucun sens sur les réseaux sociaux, est issue de la bande dessinée Coucous Bouzon, sorti en 2011, et petit bijou de cynisme sur le monde du travail.

Depuis la sortie initiale de l'oeuvre, la case est devenue un véritable mème sur l'internet français. Pour le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême toutefois, pas question d'y faire référence. Celle qu'il n'est que la sixième auteure à être récompensée du Grand Prix est décrite comme possédant un "regard espiègle et une liberté de ton" lui valent donc aujourd'hui une "reconnaissance majeure".

Traditionnellement, l'artiste sacré peut dessiner l'affiche de l'année suivante de l'événement, et a également droit à une exposition dédiée. Rendez-vous est donc pris en 2026.

Sylvain Trinel