Quand la Maison Blanche débarque sur Bluesky en trollant et devient, en quelques jours, le deuxième compte le plus bloqué de la plateforme

C'est ce qu'on appelle une débâcle. Depuis quelques jours, l'administration Trump tente de s'imposer sur Bluesky, un réseau social qui se présente comme une alternative à X, ex-Twitter. Le 17 octobre dernier, la Maison Blanche s'est donc créé un profil sur la plateforme, rapporte Techcrunch. Mais la stratégie est loin d'avoir fonctionné comme prévu.
Comme sur les autres plateformes, le profil de la Maison Blanche multiplie les attaques contre ses adversaires démocrates. Avec un objectif: retourner le shutdown contre l'opposition. Le profil accuse les démocrates d'être responsables de la paralysie de l'administration américaine, qui entre dans sa troisième semaine.
Des mèmes sur le shutdown
Le ton est d'ailleurs donné dès la première publication. "Quoi de neuf, Bluesky? On s'est dit que tu avais peut-être manqué quelques-uns de nos plus grands succès, alors on a préparé ça pour toi", lance le profil dans un message accompagné d'une courte vidéo. On peut y voir des mèmes de Donald Trump affublé d'une couronne en une du Times, le golfe du Mexique renommé en golfe d'Amérique ou quelques moments forts de son début de mandat.
Dans une autre publication, la Maison Blanche a partagé un mème de Bob l'éponge, suggérant que les démocrates cherchaient uniquement à "donner une assurance maladie gratuite aux immigrés venus illégalement."

Un autre poste assure que si "la saison d'Halloween peut être terrifiante, rien n'est plus terrifiant que le Schumer shutdown (Chuck Schumer est le chef de la minorité démocrate du Sénat aux Etats-Unis, NDLR). Une vidéo compare même les immigrés... à des aliens.

Rapidement, plusieurs agences gouvernementales ont emboîté le pas à la Maison Blanche en débarquant sur Bluesky. Parmi elles, le Département de la Sécurité intérieure, le Département du Commerce, le Département des Transports, le Département de l’Intérieur ou le Département de la Santé et des Services sociaux. Tous ces comptes se sont rapidement amusés à publier des messages attaquant les démocrates et leur imputant la responsabilité du shutdown.
Bloqué par 91.000 profils
"Nous avons entendu dire que c'est un lieu idéal pour un dialogue ouvert et franc. Nous sommes donc ici pour discuter de la manière dont la paralysie du Parti démocrate affaiblit notre pays sur la scène internationale", lance par exemple le Département d'État. Selon plusieurs experts, cette déclaration pourrait être contraire au Hatch Act, loi interdisant aux agences publiques de s’engager dans des activités politiques partisanes.
Autant de publications loin de plaire aux utilisateurs de Bluesky. La plateforme est en effet connue pour son orientation progressiste. De nombreux comptes populaires sur le réseau social ont donc invité leurs abonnés à tout simplement bloquer la Maison Blanche. Résultat, moins de 48 heures après son arrivée, le compte de la Maison-Blanche est déjà devenu l'un des plus bloqués sur Bluesky.
Selon ClearSky, qui suit les statistiques de blocage de Bluesky, le compte de la Maison-Blanche est bloqué par environ 91.000 comptes, alors qu'il n'est suivi que par 10.000 abonnés. Les autres comptes gouvernementaux fraîchement créés figurent eux aussi parmi les plus bloqués de la semaine, occupant les cinq premières positions du classement des 24 dernières heures.
Le seul compte bloqué par davantage d'utilisateurs de Bluesky est celui du vice-président J.D. Vance, arrivé sur la plateforme en juin dernier.