Tech&Co
Réseaux sociaux

Bluesky a gagné plus d'argent en vendant des t-shirts se moquant de Zuckerberg qu'en vendant des domaines personnalisés

Le tee-shirt Bluesky

Le tee-shirt Bluesky - Capture

Les répliques du tee-shirt de Jay Graber se sont vendues en à peine 30 minutes. Face au succès, le réseau social a remis en vente le désormais célèbre haut qui se moque de celui porté par Mark Zuckerberg l'an dernier.

Un tee-shirt qui a du succès. La semaine dernière, le tee-shirt de Jay Graber, PDG du réseau social Bluesky, a fait beaucoup parler. La patronne est apparue sur scène au festival South by Southwest avec un haut noir... qui se moque de celui porté par Mark Zuckerberg en septembre, lors de la conférence annuelle de Meta.

Le tee-shirt de Mark Zuckerberg affichait le message "Aut Zuck aut nihil", "Zuck ou rien", une référence à une devise du prince italien de la Renaissance César Borgia ("César ou rien"). De son côté, le tee-shirt de Jay Graber proclamait "Mundus sine Caesaribus", que l'on peut traduire par "un monde sans Césars".

"Je vais me lancer dans une entreprise de tee-shirts"

La subtile pique de la patronne a tellement séduit les internautes que Bluesky a fini par commercialiser des répliques du désormais célèbre haut de Jay Graber. L'habit, disponible pour 40 dollars, s'est écoulé en moins de 30 minutes. Et, selon Rose Wang, directrice de l'exploitation de la plateforme, Bluesky a gagné plus d'argent en une journée de vente de t-shirts qu'en deux ans de vente de domaines personnalisés.

"Ça y est. Je vais me lancer dans une entreprise de t-shirts...", plaisante-t-elle sur le réseau social. "Nous avons généré plus de revenus aujourd'hui qu'au cours des deux dernières années en vendant des domaines personnalisés."

En effet, côté monétisation, le réseau social qui défend un modèle "ouvert à tous", contrairement aux autres plateformes, mise plutôt sur la vente de noms de domaines aux utilisateurs. Ce système leur permet d’obtenir leur propre site web à leur nom, à relier s’ils le souhaitent à leur compte Bluesky.

Face à ce succès, la plateforme a remis les répliques du tee-shirt en vente, ce mardi 18 mars. Il sera disponible à la commande pendant une semaine.

Salomé Ferraris