Tech&Co
Réseaux sociaux

Un tee-shirt pour se moquer Mark Zuckerberg est en rupture de stock

placeholder video
Le haut de Jay Graber, PDG du réseau social Bluesky, qui se moque du tee-shirt de Mark Zuckerberg a été vendu en à peine 30 minutes.

Un message très clair avec un simple tee-shirt. Cette semaine, Jay Graber, PDG du réseau social Bluesky est apparue sur scène au festival South by Southwest. Elle portait un tee-shirt noir ressemblant fortement à celui porté par Mark Zuckerberg en septembre, lors de la conférence annuelle de Meta.

Mais les deux PDG n'ont pas du tout porté le même message. En effet, le haut de Mark Zuckerberg affichait le message "Aut Zuck aut nihil", "Zuck ou rien", qui fait référence à une devise du prince italien de la Renaissance César Borgia ("César ou rien").

"Un monde sans césars"

De son côté, le tee-shirt de Jay Graber est une pique directe au milliardaire. Il proclame "Mundus sine Caesaribus", que l'on peut traduire par "un monde sans Césars".

Un habit qui a eu beaucoup de succès auprès des utilisateurs sur Bluesky. A tel point que la plateforme a décidé de mettre en vente des répliques du tee-shirt. Le haut, disponible pour 40 dollars, s'est écoulé en moins de 30 minutes. Il est actuellement en rupture de stock. Toutes les ventes seront utilisées pour collecter des fonds pour l'écosystème de développeurs de Bluesky.

Le contre-slogan de Jay Graber "était notre manière insolente de dire qu’il ne devrait pas y avoir une seule personne qui prenne toutes les décisions", a expliqué Rose Wang, directrice des opérations de Bluesky, lors d’un entretien avec l’AFP. "Nous avons vu ce qui se passe quand quelqu’un prend le contrôle d’une plateforme du jour au lendemain", a-t-elle ajouté.

En opposition aux autres plateformes sociales dirigées par des milliardaires, comme Facebook ou X (ex-Twitter), Bluesky défend un modèle ouvert à tous, dans le sens où l'on peut rejoindre des serveurs fédérant une communauté en particulier. Elle repose sur un principe majeur: les utilisateurs peuvent transférer leur identité en ligne sur d’autres applications utilisant la même technologie. La plateforme, en open-source, est également plus respectueuse des données personnelles des internautes.

Le réseau social revendique 32 millions d'utilisateurs. Une belle croissance pour une plateforme qui revendiquait son premier million d'utilisateurs en septembre 2023.

Salomé Ferraris