Pourquoi les abonnés Instagram du compte Paris 2024 ont été "transférés" vers le compte du CIO

La vasque a été rallumée par cinq para-athlètes le 28 août 2024. - AFP/Franck Fife
Où sont passées les photos et vidéos des victoires des athlètes français lors des JO 2024 de Paris? Depuis quelques heures, de nombreux internautes ont remarqué la disparition des comptes Instagram et Tiktok de Paris 2024, comptant respectivement 3,2 et 2,1 millions d'abonnés. Provoquant par ailleurs la colère d'une partie des équipes en charge de la communication de Paris 2024.
Auprès de Tech&Co, le CIO précise que les deux comptes gérés par le comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 (Cojo) ont bien disparu à son profit, pour intégrer la base d'abonnés au compte "Olympics" sur Instagram et "Jeux Olympiques" sur Tiktok.
"La communication sur les réseaux sociaux de Paris 2024 ayant pris fin, les comptes de réseaux sociaux de Paris 2024 ont été transférés au CIO", explique l'institutions à Tech&Co.
Le CIO précise ainsi que les abonnés aux comptes Tiktok et Instagram de Paris 2024 ont été "intégrés" aux comptes officiels du CIO, qui "coopère avec les réseaux sociaux concernés pour rendre possible cette migration".
Migration progressive
Concrètement, le CIO a pu s'appuyer sur les différentes possibilités techniques proposées par Instagram et Tiktok. De son côté, la filiale du groupe Meta permet de fusionner plusieurs comptes. Ainsi, de façon progressive, les abonnés au compte Paris 2024 sont automatiquement abonnés au compte Olympics.
Sur Tiktok, les 2,1 millions d'abonnés au compte Paris 2024 se retrouvent quant à eux abonnés à un nouveau compte, baptisé Jeux Olympiques.
Dans les deux cas, il s'agit de capitaliser sur la popularité des JO de Paris 2024 pour en faire profiter la communication du CIO, ainsi que les prochaines éditions. Auprès de Tech&Co, le CIO rappelle que ce transfert était prévu de longue date.
"Cette opération a été effectuée sur la base du contrat ville hôte et de l'accord coopération numérique entre le CIO et l'organisation de Paris 2024", explique ainsi le Comité.
Selon le contrat, accessible en ligne, "le Cojo s’engage à contribuer à l’héritage des Jeux et à la pérennité des Jeux Olympiques en transmettant au CIO, au profit des futurs organisateurs des Jeux Olympiques et du Mouvement olympique en général, l’ensemble des données, documents, objets, photographies, vidéos, systèmes, sites web, codes sources des logiciels"