Tech&Co
Réseaux sociaux

Pour Mark Zuckerberg, Threads sera le prochain réseau social à atteindre le milliard de membres

placeholder video
Le patron de Meta mise gros sur son nouveau réseau social concurrent de Twitter. Et rêve déjà d'atteindre les sommets en termes de nombre d'utilisateurs.

Pendant que Twitter fait l'actualité avec son changement de nom, Mark Zuckerberg souhaite, lui, continuer à accroître la popularité de son nouveau réseau social Threads. Lors d'une réunion avec les investisseurs pour annoncer les résultats trimestriels de Meta, le dirigeant a ainsi dévoilé ses attentes pour sa plateforme concurrente de "X".

La volonté est claire pour Mark Zuckerberg: faire de Threads la première application dédiée aux messages textuels à dépasser le milliard de membres. Un objectif ambitieux fondé sur la forte croissance du réseau social depuis sa sortie le 5 juillet dernier. Threads a en effet atteint les 100 millions d'utilisateurs en à peine cinq jours, un développement record pour un logiciel.

"C'est une anomalie dans l'industrie tech qu'il n'y ait pas eu d'application pour les conversations textuelles ayant atteint 1 milliard de membres. Je suis très confiant que nous pourrons verser suffisamment d'essence sur l'application pour l'aider à grandir", a jugé Mark Zuckerberg.

Objectif sur le long terme

Le milliard d'utilisateurs pourrait toutefois être difficile à atteindre rapidement pour Threads. L'engagement des utilisateurs s'est en effet tassé rapidement, avec un nombre d'utilisateurs actifs largement inférieur à celui affiché au début par Meta. Une baisse qui s'explique par le nombre de fonctionnalités pour le moment réduit par rapport à Twitter mais surtout par un blocage de l'application en Europe.

Pour des raisons légales liées à la protection des données, l'application n'est en effet pour le moment pas disponible en France et en Europe, le temps que Meta s'adapte aux réglementations en vigueur. Certains internautes avaient toutefois réussi à contourner l'indisponibilité en téléchargeant des fichiers tiers. Mais le 14 juillet dernier, Meta a mis un coup d'arrêt à cette pratique en bloquant tous les accès à l'application depuis l'Europe.

En attendant l'arrivée potentielle des centaines de millions manquants pour atteindre le milliard, Meta peut se réconforter avec la bonne forme affichée par ses autres plateformes. Facebook vient en effet de dépasser les trois milliards d'utilisateurs mensuels actifs à travers le monde. Au total, les trois plateformes phares du groupe, Facebook, Instagram et WhatsApp, sont utilisées par 3,88 milliards de personnes chaque mois, soit près de la moitié de la population mondiale.

Julie Ragot