Threads bloque désormais l'application pour les utilisateurs européens

La découverte aura duré à peine 10 jours. Les utilisateurs européens ne peuvent désormais plus utiliser l'application Threads, le nouveau réseau social dévoilé par Meta le 5 juillet dernier. Concurrent de Twitter, Threads n'était officiellement pas disponible en Europe, en raison des législations européennes sur la protection des données privées. Meta doit en effet d'abord se conformer aux futurs règlements sur les marchés et services numériques (DMA et DSA).
Sauf que sur certains sites spécialisés, un fichier APK était proposé au téléchargement afin de pouvoir quand même découvrir l'application sur son appareil Android. Sur iPhone, la démarche était un peu plus complexe mais tout de même accessible, en modifiant quelques paramètres du téléphone.
"Contenu non disponible"
Mais le détournement n'a vraisemblablement pas plu à Meta, qui aurait depuis quelques heures décidé de bloquer l'application aux utilisateurs basés en Europe. Sur Twitter, de nombreux internautes indiquent ainsi ne plus pouvoir publier de messages sur le réseau social, que ce soit sur l'application ou la version web.
Certaines captures d'écran montrent aussi que la lecture des contenus est impossible, indiquant "contenu non disponible" ou "désolé, une erreur s'est produite. Réessayer".
Mesures prises pour empêcher l'accès
Contacté par Tech&Co pour connaître les raisons de cette indisponibilité de l'application, Meta affirme bien être à l'origine de ce blocage.
"Threads n'est actuellement pas disponible dans la plupart des pays européens et nous avons pris des mesures supplémentaires pour empêcher les gens basés dans ces pays d'y accéder pour le moment", indique un porte-parole de Meta à Tech&Co.
L'entreprise américaine ajoute que l'Europe "reste un important marché pour Meta" et qu'ils espèrent pouvoir rendre accessible l'application Threads aux utilisateurs européens dans le futur.