Plus de 1,1 million de messages privés concernés: l'application Tea qui permet aux femmes de noter les hommes a subi une deuxième faille de sécurité

Décidément, la sécurité de Tea, l'application américaine qui permet aux femmes de laisser un avis sur les hommes qu'elles rencontrent, laisse à désirer. Comme le rapporte 404media, la plateforme a été victime d'une deuxième faille de sécurité, bien plus importante que la précédente.
La semaine dernière, l'application a reconnu avoir subi une violation de données portant sur environ 72.000 images, notamment les photos et les permis de conduire des utilisateurs. Tea avait alors assuré que l'incident "concernait un ancien système de stockage de données contenant des informations datant de plus de deux ans."
Plus d'un million de messages privés
Mais selon un chercheur interrogé par 404media, les pirates auraient eu accès à une deuxième base de données, plus récente, contenant les messages privés des utilisateurs. Au total, le chercheur a pu se procurer plus d'1,1 million de messages, tous envoyés entre 2023 et juillet 2025. Dans ces conversations, les internautes discutent de sujets très privés comme l'avortement ou de potentiels divorces. Certaines femmes découvrent qu'elles sortent avec le même homme ou qu'elles se font tromper.
Le hic, c'est que ces messages sont loin d'être anonymes. Les internautes peuvent facilement être identifiés malgré leurs pseudos. En effet, nombre d'entre eux ont partagé leurs vrais noms et leurs numéros de téléphone via ces messages privés, ou encore des informations personnelles, comme l'adresse, le modèle d'une voiture ou une description physique.
De son côté, Tea assure "continuer à travailler sans relâche pour contenir l'incident." "Nous travaillons à identifier tous les utilisateurs dont les informations personnelles ont été impliquées et nous offrirons des services gratuits de protection d'identité à ces personnes", ajoute un porte-parole.
Depuis le 28 juillet, la fonctionnalité de messages privés est "temporairement indisponibles". L'entreprise a également indiqué aux utilisateurs qu'une "enquête en cours impliquant des experts externes en cybersécurité et le FBI" était en cours.
Tea, qui revendique plus de 4,6 millions d'internautes, a atteint la première place du classement de l'App Store la semaine dernière. En plus d'évaluer anonymement les hommes présents sur d'autres applications de rencontre avec des drapeaux rouges ou verts, l'application permet également aux femmes de demander des conseils en matière de rencontres et d'accéder à des outils tels que la vérification des antécédents judiciaires.
La plateforme a rapidement divisé les internautes. Si les utilisatrices assurent se sentir plus en sécurité, certains hommes s'inquiètent de potentielles dérives et dénoncent un concept peu éthique.