Tech&Co
Réseaux sociaux

Pavel Durov promet de faire de la modération de Telegram une "source de fierté"

placeholder video
Le patron de Telegram, mis en examen en France, promet de renforcer la modération de la plateforme suite aux poursuites à son encontre dans l'Hexagone.

Un gage de bonne volonté, avant de faire face à la justice? Alors que Pavel Durov, patron de Telegram, est mis en examen en France pour les activités criminelles non modérées sur sa plateforme, il promet désormais de faire des efforts.

"Nous nous engageons à faire de la modération de Telegram, actuellement source de critiques, une source de fierté" promet ainsi Pavel Durov, ce 6 septembre sur X (Twitter).

"0,001% des utilisateurs"

Interpellé le 24 août dernier au Bourget, Pavel Durov a été mis en examen le 28 août, pour "complicité de diffusion en bande organisée d’image de mineur présentant un caractère pédopornographique" et "complicité de trafic de stupéfiants".

La justice reproche notamment à Telegram de fermer les yeux sur les contenus pédocriminels et liés au trafic de stupéfiant, tout en ne répondant pas aux demandes de coopération des autorités françaises.

Dans sa publication, Pavel Durov assure que "0,001% (des utilisateurs, ndlr) qui sont impliqués dans des activités illégales créent une mauvaise image de l'ensemble de la plateforme".

Ce 5 septembre, Pavel Durov a également évoqué son mécontentement concernant les poursuites le visant personnellement, assurant que Telegram supprime "des millions de chaînes et de messages" chaque jour. Il a par ailleurs menacé de couper Telegram dans les "marchés qui ne sont pas compatibles avec nos principes", visant ainsi la France.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co