Tech&Co
Réseaux sociaux

Mort de Liam Payne: attention à cette fausse vidéo sur les réseaux sociaux

placeholder video
Depuis l'annonce de la mort de Liam Payne, ancien membre du groupe anglais One Direction, les fausses informations se multiplient sur les réseaux sociaux.

Le 16 octobre 2024, aux alentours de 23h30, on a appris le décès soudain du chanteur Liam Payne à 31 ans. Ancien membre du groupe anglais One Direction, et révélé par l'émission X-Factor, il est décédé des suites d'une chute depuis le troisième étage d'un hôtel de Buenos Aires où il séjournait.

Si sa mort est un coup dur pour les millions de fans de One Direction à travers le monde, les réseaux sociaux sont aussi le théâtre d'une guerre informationnelle où se multiplient les fausses informations.

Des fausses vidéos sensationnelles pour faire du clic

Plusieurs utilisateurs ont ainsi commencé à partager des vidéos mettant en scène Liam Payne. Les plus répandues proviendraient du compte Snapchat du chanteur, dont certaines prises seulement une heure avant le drame. Mais des comptes peu scrupuleux - et "Premium" - cherchent à être plus sensationnels, montrant un homme ressemblant à Liam Payne sautant du balcon de l'hôtel.

Cette vidéo n'est toutefois pas vraie. Elle montre en fait la fuite d'un homme dont le domicile est pris dans un incendie, et remonte à septembre 2023. Cela n'a pas empêché la publication de devenir virale, totalisant plus de 1.000 reposts et 9.000 "J'aime". Un problème puisque que le réseau social X rémunère les utilisateurs "Premium" aux contenus les plus engageants.

D'autres vidéos, moins morbides, montrent Liam Payne aux côtés de ses fans, supposément la veille de sa mort, alors qu'il s'agit d'une vidéo prise cette fois-ci le 30 septembre 2024.

Depuis la mort de Liam Payne, une enquête a été ouverte pour comprendre les circonstances du drame. Sur des images diffusées sur X, et authentifiées par la presse argentine, on peut voir un écran de télévision cassé, mais aussi plusieurs substances et de l'alcool.

Peu de temps avant sa mort, le directeur de l'hôtel avait appelé les secours pour signaler un "homme agressif semblant être sous les effets de la drogue et de l'alcool." Une fois sur place, sa mort n'a pu être "que constatée".

Sylvain Trinel