Tech&Co
Réseaux sociaux

Mort de Jean Pormanove: le streameur américain Adin Ross promet de "prendre en charge les frais des funérailles"

Le streamer Jean Pormanove.

Le streamer Jean Pormanove. - Réseaux sociaux

Après la mort en direct du Français Jean Pormanove, le streameur américain Adin Ross a annoncé son intention de prendre en charge les obsèques du défunt.

Une histoire qui touche jusqu'à l'autre côté du monde. Le streameur américain Adin Ross, suivi par des millions d'abonnés, a annoncé qu'il a l'intention de participer financièrement aux funérailles de Jean Pormanove, streameur français décédé brutalement dans la nuit de dimanche à lundi alors qu'il était en direct sur la plateforme de streaming Kick, réputée pour ne pas réglementer suffisamment son contenu.

"C'est horrible et dégoûtant. Quiconque a participé à cette affaire mérite de subir de lourdes conséquences", a écrit sur X Adin Ross, âgé de 24 ans, qui compte près de 6,7 millions de followers sur Instagram, 7 millions sur Twitch et 1,8 million sur Kick.

Et de lancer: "Je viens de parler à Drake. Drake et moi prendrons en charge les frais funéraires. Cela ne le ramènera pas à la vie, mais c'est la moindre des choses que nous puissions faire. Nos prières vont à la famille de Jean." 

Drake, suivi par 300.000 personnes sur Kick, n'a pas encore réagi à cette annonce. Les deux hommes ont plusieurs fois réalisé des directs ensemble sur ladite plateforme.

Certaines rumeurs, émanant de la presse américaine mais non confirmées à ce jour, rapportent d'ailleurs que Drake et Adin Ross pourraient avoir des liens économiques avec Kick. Selon l'agence Bloomberg, le célèbre rappeur serait en effet lié au site de casino en ligne Stake, qui aurait soutenu financièrement cette plateforme controversée.

Auditions en cours

Présent sur TikTok (environ 582.000 abonnés), Twitch (670.000 abonnés) ou encore Kick (193.000 abonnés), Jean Pormanove s’était fait connaître en diffusant des parties de jeu vidéo sur Twitch ou Kick, et des défis extrêmes avec d’autres créateurs de contenus, comme "Naruto" et "Safine".

Le streameur était régulièrement la cible d’humiliations en ligne. Il est mort en direct aux côtés de "Naruto" et "Safine" à la suite de "dix jours et nuits de torture", selon le récit de certains internautes qui ont mentionné des violences physiques "extrêmes", une "privation de sommeil" et de "l'ingurgitation de produits toxiques".

Alors qu'une enquête a été ouverte par le parquet de Nice, le rôle des streameurs qui l'accompagnaient dans son dernier live reste à déterminer. Ces derniers avaient déjà été inquiétés par une enquête fin 2024 à la suite des révélations de Mediapart sur ces humiliations diffusées en ligne sur Kick.

Visés par trois chefs d'accusation, dont violences volontaires en réunion sur personnes vulnérables ayant entraîné une ITT inférieure à huit jours, ils ont été placés en garde à vue avant d'être relâchés. Le parquet de Nice indique que des auditions sont en cours et qu'une autopsie sera prochainement pratiquée.

Estelle Aubin