Mort de Jean Pormanove: Gabriel Attal propose des tests d'"addiction aux écrans" et des vidéos "en noir et blanc"

Trois jours après le décès en direct d'un homme victime depuis des mois de sévices diffusés sur les réseaux sociaux, Gabriel Attal a proposé jeudi plusieurs mesures contre "l'addiction aux écrans" des jeunes, dont des dépistages au collège et au lycée, ou le "passage en noir et blanc" des vidéos au-delà de 30 minutes de visionnage.
La mort, lundi à Contes (Alpes-Maritimes), du quadragénaire Raphaël Graven, connu en ligne sous les pseudos Jean Pormanove ou JP, a soulevé de nombreuses questions sur la responsabilité de ce drame.
Outre l'enquête en "recherche des causes de la mort" ouverte par le parquet de Nice, et les critiques - notamment de l'extrême droite - visant l'Arcom (Autorité de régulation du numérique), la plateforme australienne Kick est également montrée du doigt.
"Interdiction stricte des réseaux sociaux avant 15 ans"
Comme un archétype de ces "réseaux sociaux devenus les nouveaux jeux du cirque", qui rendent les jeunes "addicts aux discours chocs et aux actes toujours plus violents", estime ainsi Gabriel Attal dans un message sur le réseau social X.
Pour y remédier, le chef du parti Renaissance propose d'abord d'instaurer "deux dépistages de l'addiction aux écrans, le premier à l'entrée du collège et le second au lycée".
L'ex-Premier ministre défend aussi une "interdiction stricte des réseaux sociaux avant 15 ans" et un "couvre-feu numérique pour les 15-18 ans", assorti d'une "limitation forte du temps d'accès aux réseaux" et d'un "passage en noir et blanc des images après 30 minutes d'utilisation consécutives".
"Moins de couleurs, moins de dopamine, moins d'addictions", justifie M. Attal, qui veut par ailleurs "une taxe sur les plateformes pour financer la recherche sur l'addiction aux écrans et pour la santé mentale".