Tech&Co
Réseaux sociaux

Le Premier ministre indien, premier grand dirigeant étranger à rejoindre le controversé réseau Truth Social

placeholder video
Narendra Modi, Premier ministe de l'Inde, a annoncé son arrivée sur la plateforme de Donald Trump, Truth Social.

C'est une première pour un grand dirigeant étranger. Depuis ce 17 mars 2025, Truth Social, le très controversé réseau social imaginé par un proche de Donald Trump, peut compter sur le soutien d'un dirigeant de taille: Narendra Modi, Premier ministre de l'Inde.

Celui-ci a en effet officialisé son arrivée dans une publication qui a reçu plus de 5.000 "J'aime", se disant "ravi": "Je suis ravi d'être sur Truth Social! J'ai hâte d'interagir avec les voix passionnées qui s'y trouvent et d'engager de profondes conversations dans les jours qui viennent."

Narendra Modi rejoint Truth Social
Narendra Modi rejoint Truth Social © Tech&Co

Une victoire pour le réseau social conservateur

C'est une sacrée victoire pour Truth Social, qui est loin d'avoir la crédibilité des autres réseaux sociaux concurrents. Il faut dire que la plateforme est connue pour sa vision très discutée de la liberté d'expression, et dont l'immense majorité des publications sont postées par des comptes à tendance complotiste, véhiculant de fausses informations, et appartenant à des figures de l'extrême droite mondiale.

Il s'agit aussi du lieu privilégié des fureurs de Donald Trump: le président américain y affirme régulièrement ses positions en lettre capitale. Truth Social avait été lancé quelques mois après son éviction des autres réseaux sociaux. Même si son compte a depuis fait son retour sur X et Facebook, Donald Trump continue d'y poster plus régulièrement.

Pour Narendra Modi, il s'agit surtout de confirmer les bonnes relations qu'il entretient avec le président américain.

Le Premier ministre indien y voit sans doute un moyen de confirmer ses idées sur un réseau social ouvertement conservateur. Le pays asiatique a en effet opéré un virage autocratique selon la dernière étude de l'organisme suédois indépendant V-Dem: les réseaux sociaux y sont régulièrement censurés par le pouvoir en place pour faire taire les contestations et les opposants.

Dans le même temps, Narendra Modi a confirmé l'ouverture de son marché à un proche de Donald Trump, Elon Musk, qui pourra y proposer l'internet par satellite via sa société Starlink. Le tout, sur fond de conflit d'intérêt: le milliardaire étant également conseiller au sein du gouvernement américain.

Sylvain Trinel