Le pionnier des réseaux sociaux, Ward Christensen, est mort

Ward Christensen - Youtube/BBS Documentary
Le co-inventeur du Computer Bulletin Board System, considéré comme les premiers réseaux sociaux, est mort à 78 ans des suites d'une crise cardiaque. Ward Christensen est décédé le 11 octobre 2024 dans sa maison de Rolling Meadows dans l'Illinois, a annoncé son frère.
Alors qu'il est ingénieur chez IBM en 1975 - entreprise dans laquelle il travaillera jusqu'à sa retraite en 2012 - il commence à travailler sur une solution permettant d'envoyer des informations entre deux ordinateurs à travers les lignes téléphoniques. Mais c'est en 1978 que tout s'accélère.
Comme le raconte le New York Times, c'est le blizzard de janvier de la même année, qui a touché Chicago et ses environs, qui va motiver Ward Christensen et son ami Randy Suess à concevoir un système de messagerie, à la manière d'un tableau d'affichage dans les mairies.
Le créateur de l'ancêtre des forums
Sur l'ancêtre d'internet, l'activité que cela va créer va être suffisamment importante pour que le projet évolue. Les "BBS" vont alors très vite devenir des lieux incontournables du web, gagnant en fonctionnalités avec les années. On va notamment pouvoir échanger des documents, partager des vidéos ou encore s'amuser entre amis dans des parties de jeux de rôle.

Avant les forums, avant MSN, bien avant Messenger ou Whatsapp, Ward Christensen et Randy Suess ont donc été des pionniers d'une nouvelle forme d'échange, qu'importe le lieu d'habitation.
Ward Christensen avait d'ailleurs été récompensé à trois reprises. Les deux premières fois, en 1992, pour sa "contribution exceptionnelle aux machines de télécommunications", et en 1993, d'un Pioneer Awards par l'Electronic Frontier Foundation, pour avoir imaginé un moyen d'échanger des informations sur internet.
Un documentaire retraçant son aventure a vu le jour et est visible sur Youtube. Après sa retraite d'IBM, il a rejoint l'organisme à but non lucratif Build-a-Blinkie pour enseigner les techniques de soudure permettant de réparer des composants électroniques.