La publicité arrive sur BeReal, "l'anti-Instagram" français prisé des jeunes

"Transformer BeReal en un réseau social majeur". C'est l’objectif de Voodoo, la licorne française qui a racheté le réseau social le 11 juin pour 500 millions d'euros. Et l'éditeur français n'a pas perdu de temps pour lancer sa stratégie. Selon les informations du Figaro, il introduira dès cet été la publicité dans l'application qui revendique 40 millions d'utilisateurs actifs mensuels.
BeReal avait déjà proposé à des personnalités publiques, comme Kylian Mbappé ou Gabriel Attal, et des marques, d'avoir des comptes officiels. Mais pour voir les publications des annonceurs, il fallait s'abonner à leur profil. Dès cet été, cela ne sera plus nécessaire. Les publicités apparaîtront directement dans le fil de photo de l'internaute.
"Nous avons de premiers retours positifs des marques et des agences. Elles sont très demandeuses de nouveaux formats, les canaux traditionnels ayant moins d’impact sur la nouvelle génération", déclare Aymeric Roffé, nouveau directeur général du réseau social, au Figaro.
De nouvelles fonctionnalités en développement
BeReal a bâti son succès sur un principe simple: se prendre en photo à une heure aléatoire chaque jour, en deux minutes à la réception d'une notification. Un concept basé sur l'authenticité, aux antipodes d'Instagram, qui a rapidement trouvé son public. Mais depuis deux ans, la croissance tourne au ralenti. D'autant que l'application n'a pas su trouver de sources de rentabilité.
L'enjeu de Voodoo sera donc de réussir à monétiser l'application et d'inciter les utilisateurs à multiplier les connexions quotidiennes. "L’objectif, c’est d’améliorer le produit. De donner la capacité de partager plus souvent des moments chaque jour, car aujourd’hui c’est un seul BeReal par jour, et d’ajouter de nouveaux formats (...) notamment de la vidéo", confirmait déjà Alexandre Yazdi, cofondateur et PDG de Voodoo dans l'émission Good Morning Business du 13 juin.
De nouvelles fonctionnalités devraient donc arriver rapidement sur BeReal, à commencer par l’envoi de vidéos prises sur le vif, et l’introduction probable d’une messagerie.