Tech&Co
Réseaux sociaux

"L'émotion est plus forte que l'argument": Macron pointe le rôle des réseaux sociaux dans la montée des extrêmes

placeholder video
Emmanuel Macron a évoqué dans un podcast les effets des "bulles cognitives" sur les plateformes, où les positions les plus extrêmes seraient les plus mises en avant.

Quel rôle des réseaux sociaux dans la montée des extrêmes? Interrogé sur le podcast Génération Do It Yourself, Emmanuel Macron a livré son analyse quant au rôle des plateformes sur la polarisation de la vie politique, notamment par leurs algorithmes de Tiktok ou Facebook.

"Avec les réseaux sociaux, l'émotion est plus forte que l'argument et l'émotion négative est plus forte que l'émotion positive. [...] Structurellement, vous êtes dans un espace où les extrêmes sont meilleures parce qu'elles jouent mieux sur les émotions négatives" estime Emmanuel Macron.

"Le plus radical qui tire les autres"

Un constat que le président de la République n'est toutefois pas le premier à relayer. Que ce soit sur Facebook ou sur Tiktok, des fuites de documents internes, comme des analyses de chercheurs, ont régulièrement évoqué la propension des algorithmes des plateformes à privilégier les contenus les plus clivants afin de maximiser le temps passé par les internautes sur l'application.

"La manière de fonctionner des gens qui utilisent les réseaux et tous ces canaux pour s'informer, les enferme de plus en plus dans des bulles cognitives" ajoute Emmanuel Macron, faisant référence à la notion de bulle de filtres.

Là encore, la notion est évoquée depuis de longues années. Elle fait référence au comportement des algorithmes des plateformes, qui, toujours dans l'optique de conserver l'attention des internautes, privilégient des contenus pour lesquels l'utilisateur a déjà marqué un intérêt ou une approbation.

"Dans ces bulles cognitives, c'est celui qui est le plus radical qui tire les autres" estime ainsi Emmanuel Macron. "Avec la presse, qui suit ces tendances, et la volumétrie de ces tendances vous êtes structurellement dans un univers informationnel qui favorise les extrêmes" ajoute-t-il.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co