Tech&Co
Réseaux sociaux

Désinformation, haine en ligne: Macron veut "réhumaniser et domestiquer" les réseaux sociaux

placeholder video
Dans un entretien accordé au podcast "Génération Do It Yourself", le président de la République s'est exprimé sur une éventuelle interdiction de Tiktok, ainsi que sur les effets des algorithmes des réseaux sociaux sur l'information en Europe.

Ce 24 juin, dans le podcast Génération Do It Yourself, Emmanuel Macron est revenu sur sa vision de la régulation des réseaux sociaux. A quelques jours des élections législatives anticipées, il a été questionné par les effets de Tiktok sur les plus jeunes, et notamment sur la question du bannissement de la plateforme chinoise, notamment en raison du risque de manipulation de l'information.

Si Emmanuel Macron s'est prononcé contre le bannissement de Tiktok - une mesure pourtant défendue par la liste de la majorité pendant la campagne des Européennes - il a plaidé pour "une recherche académique libre qui puisse véritablement dire qu'est-ce qu'il y a sous le capot (des algorithmes de recommandation des plateformes, ndlr)".

"Quand vous avez un tel progrès, un tel mouvement de la société, ce n'est pas vrai qu'on arrivera dans un seul pays à bannir ces réseaux qui permettent malgré tout d'informer, d'échanger des contenus, qui ont aussi une part, si je puis dire, positive" a ainsi estimé Emmanuel Macron, lui-même présent sur Tiktok.

"Il faut les mettre à notre main"

"Par contre, je pense qu'il faut les réhumaniser et les domestiquer. Il faut les mettre à notre main. Il faut les mettre au service du projet qui est notre, de notre préférence collective" plaide-t-il, évoquant également l'épineux cas de la gestion des données personnelles.

Emmanuel Macron a par ailleurs évoqué sa volonté de voir la loi évoluer, notamment concernant le statut d'hébergeur, qui permet aux réseaux sociaux de ne pas être responsable face à la justice si des contenus haineux sont diffusés par les utilisateurs.

"Vous avez une responsabilité sur les contenus, et donc on peut vous, s'il y a de la haine en ligne, s'il y a ceci, on peut vous condamner et aller chercher les gens" a ainsi estimé Emmanuel Macron, concernant les réseaux sociaux.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co