"Je vais porter ce combat": Xavier Bertrand veut supprimer "l'anonymat sur les réseaux sociaux"

"Un défouloir de haine, de violence". Interrogé ce jeudi sur la violence des mineurs, Xavier Bertrand a dit vouloir mettre un terme à l'anonymat sur les réseaux sociaux:
"Je suis pour -et je vais porter ce combat- que l'on supprime l'anonymat sur les réseaux sociaux", a déclaré le président de la région Hauts-de-France sur RMC et BFMTV.
Un anonymat qui n'existe pas
Sur ces plateformes, "vous pouvez menacer quelqu'un, vous pouvez l'injurier, vous pouvez le diffamer, le menacer de mort mais derrière la sanction sera difficile à appliquer", a assuré l'élu. Et d'ajouter: "Ca ne me dérange pas qu'on puisse utiliser un pseudo, mais l'anonymat il faut y mettre un terme".
Rappelons toutefois que l'anonymat n'existe pas sur les réseaux sociaux. En cas de délit, chaque internaute peut être retrouvé grâce à son adresse IP, à laquelle les plateformes ont accès. Les autorités peuvent ainsi demander aux fournisseurs d'accès à Internet d'associer cette adresse IP à un abonnement et donc à une identité.
Autrement dit, l'utilisation d'un pseudonyme ne protège pas contre les poursuites judiciaires mais permet seulement de masquer son identité aux autres internautes.