Tech&Co
Réseaux sociaux

"Je vais porter ce combat": Xavier Bertrand veut supprimer "l'anonymat sur les réseaux sociaux"

placeholder video
Invité sur RMC et BFMTV, le président de la région Hauts-de-France a dit vouloir mettre fin à l'anonymat sur les réseaux sociaux. Un anonymat qui, pourtant, n'existe pas.

"Un défouloir de haine, de violence". Interrogé ce jeudi sur la violence des mineurs, Xavier Bertrand a dit vouloir mettre un terme à l'anonymat sur les réseaux sociaux:

"Je suis pour -et je vais porter ce combat- que l'on supprime l'anonymat sur les réseaux sociaux", a déclaré le président de la région Hauts-de-France sur RMC et BFMTV.
L'anonymat sur Internet, mission impossible ? – 27/03
L'anonymat sur Internet, mission impossible ? – 27/03
24:25

Un anonymat qui n'existe pas

Sur ces plateformes, "vous pouvez menacer quelqu'un, vous pouvez l'injurier, vous pouvez le diffamer, le menacer de mort mais derrière la sanction sera difficile à appliquer", a assuré l'élu. Et d'ajouter: "Ca ne me dérange pas qu'on puisse utiliser un pseudo, mais l'anonymat il faut y mettre un terme".

Rappelons toutefois que l'anonymat n'existe pas sur les réseaux sociaux. En cas de délit, chaque internaute peut être retrouvé grâce à son adresse IP, à laquelle les plateformes ont accès. Les autorités peuvent ainsi demander aux fournisseurs d'accès à Internet d'associer cette adresse IP à un abonnement et donc à une identité.

Autrement dit, l'utilisation d'un pseudonyme ne protège pas contre les poursuites judiciaires mais permet seulement de masquer son identité aux autres internautes.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco